La Fête de la Gastronomie a lieu du 23 au 25 septembre

Caroline
20 septembre 2016
609 Views

fete-gastronomie-2016

La Fête de la Gastronomie a lieu du 23 au 25 septembre 2016 dans toute la France, sur le thème des cuisines populaires. Dans les Bouches-du-Rhône, il y a plusieurs animations prévues et vous aurez du mal à faire votre choix, tellement les propositions sont appétissantes et gourmandes.

Le 24 septembre, de 17h à 19h, au Musée Raimu de Marignane, vous pourrez assister à la conférence gourmande « La cuisine au cinéma », animée par Isabelle Nohain-Raimu et Michel Méténier. Vous dégusterez ensuite le fameux cocktail des quatre tiers à la Raimu préparé par les Chefs Tables 13 de Marignane. L’inscription est gratuite mais obligatoire au 04 42 31 12 97.

amandes

Le 24 septembre, à partir de 10h, Alleins fête l’amande :

  • promenades à poney
  • défilé de Vieux Tracteurs
  • visite commentée de l’amandaie à 10h30
  • apéritif offert par la Municipalité à 12h
  • expositions d’artistes
  • ateliers cuisine et beauté de 10h à 12h
  • initiation au charleston à 16h
  • concert-repas à 20h avec les Tom Sawyer Jazz Band (réservation obligatoire pour le repas – 12 euros – au 04 90 59 30 32. Entrée simple pour le concert à 5€)
  • concours de cassage manuel d’amande

hamburger pate sucrefete-gastronomie-pelissanneJe suis très heureuse d’animer des ateliers culinaires le dimanche 25 septembre, de 10h à 17h au Parc Saint-Martin à Pélissanne, avec Maryse de l’association « Des Saveurs et des Mots ». Que vous ayez 7 ou 77 ans, nous vous proposerons de réaliser un hamburger en pâte à sucre et des tartines gourmandes sucrées et salées. Venez-nous rencontrer et passer un moment convivial avec nous. Cliquez sur la vignette pour voir le programme.

A Marseille, la Fédération des commerces du centre-ville, et l’association de commerçants et restaurateurs Vieux Port-Rive Sud, organisent des animations gourmandes et conviviales sur le cours Honoré d’Estienne d’Orves le samedi 24 septembre, de 9h à 17h.  le miramar

  • Grand marché de producteurs et artisans, de 9h à 17h
  • Aire de pique-nique urbain pour déguster sur place les produits du marché, de 9h à 17h (Gratuit)
  • Soupe de poissons géante préparée en direct par des restaurateurs du quartier, de 9h à 12h (Gratuit)
  • Balade urbaine «De la criée à la Criée» avec Marseille Provence Greeters de 9h à 11h (complet)
  • Ateliers culinaires pour tous avec l’Ane à Nageoires (durée 1 heure), à 10h30, 14h et 15h30 (Gratuit)
  • Concert et bal de swing avec le groupe Dixhit Jazz Band et le collectif Swingin’Marseille, de 12h à 13h et de 14h30 à 15h30 (Gratuit)
  • Spectacle vivant et humoristique «Les Trottoirs à Boire» de la Cie L’Estock Fish, plusieurs représentations entre 11h et 16h (Gratuit)
  • A partir de 18h, les restaurateurs du quartier organisent une nocturne (concert gratuit des latinos de la Casa Cuba à partir de 19h, stands de tapas et de spécialités maison des chefs de la place…)

coline-faulquier

Le 25 septembre, la commune de La Fare organise un concours de cuisine afin de trouver sa spécialité culinaire. Le jury sera composé entre autre d’Olivier Guirou, le Maire, mais également de Coline Faulquier, finaliste de l’édition 2016 de Top Chef, de Daniel Bessoudo, le Chef de la Table de Ventabren, d’élus et de professionnels de la ville. A partir de 10h, sur le site de Sainte-Rosalie, vous pourrez déambuler entre les étals du marché des producteurs, déguster à l’aveugle du safran, participer à un atelier de conserves ou de sorbets…

D’autres animations sont prévues à travers le département, comme des visites et des démonstrations de fabrication de calissons à la Confiserie du Roy René à Aix, des ateliers du goût à la Maison des produits de Camargue en Arles, les Vendanges étoilées à Cassis, la journée découverte « Du Champ à l’assiette » à la Table de Cana, organisme d’insertion par la cuisine à Marseille.

Retrouvez le programme détaillé sur le site de myprovence.fr

Sponsornot

Vous pourriez être intéressé

Découvrez la Degusta Box « Cuisiner en famille »
A tester
66 vus
A tester
66 vus

Découvrez la Degusta Box « Cuisiner en famille »

Caroline - 18 novembre 2018

C’est le moment de vous dévoiler le contenu de la Degusta Box « Cuisiner en famille ». J’ai aimé pratiquement tous…

Une délicieuse choucroute de volaille au cidre
Plats
1819 vus
Plats
1819 vus

Une délicieuse choucroute de volaille au cidre

Caroline - 18 novembre 2018

Voici une version revisitée de la fameuse choucroute alsacienne. Cette délicieuse recette de choucroute de volaille au cidre, inspirée de…

Un aligot qui déchire
Plats
1092 vus
Plats
1092 vus

Un aligot qui déchire

Caroline - 17 novembre 2018

J'ai d'abord entendu parler de l'aligot par Gérard Klein. Oui, l'Instit ! qui a obtenu, grâce à la série TV,…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.