J’ai adoré mon cours de cuisine chez Provence Gourmet

Caroline
22 août 2017
1434 Views

cours de cuisine provence gourmet

J’ai eu la chance de tester récemment un cours de cuisine provençale avec Gilles Conchy de Provence Gourmet et j’en ai vraiment été ravie. Je remercie le site  Zelasticket, site de réservation d’activités à Marseille et ses alentours, de m’avoir permis de découvrir cette activité gourmande !

Que je vous raconte un peu cette agréable journée en Provence ! Gilles nous a récupérés, Aurélie, une journaliste franco-canadienne, et Meixia, une passionnée de cuisine provençale venue de Singapour, et moi devant l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence. Notre petit groupe s’est joyeusement dirigé vers le marché de la Place Richelm. Là, nous avons retrouvé Federico, un jeune Brésilien francophile accompagné de sa petite famille.

Avec Gilles, nous avons déambulé entre les étals merveilleusement achalandés (nous vivons vraiment dans une très belle région). Il nous a indiqué ses producteurs et forains préférés (merci Gilles, je garde précieusement ces bonnes adresses) et a fait des emplettes pour réaliser ses recettes (calamars et poisson extra-frais, pain, charcuterie corses, fruits et légumes de saison, fromages de chèvre,…). Un vrai plaisir pour les yeux et les narines ! Pour moi qui ai longtemps habité à Aix et qui y retourne souvent, c’est un moyen de visiter différemment cette ville !

Nous sommes ensuite montés dans le mini-bus de Gilles et en voiture vers le Château Henri Bonnaud au Tholonet. Nous avons pu déguster les excellents crus de ce producteur qui produit notamment des vins AOC Palette. Là, Gilles a continué ses emplettes pour nous organiser un repas de rêve !

Nous sommes enfin arrivés chez lui à Meyreuil et nous nous sommes installés dans sa charmante cuisine d’été. Quelle chance de pouvoir cuisiner en pleine nature, d’autant qu’il faisait un temps magnifique !

Gilles nous a assigné à chacun un poste de travail. Je me suis essentiellement occupée de A à Z des tomates à la provençale mais j’ai également aidé mes collègues à préparer les autres plats. Que de la bonne humeur et la convivialité ! Tout le monde a joué le jeu, en anglais et en français (une bonne occasion pour pratiquer cette langue que j’ai apprise au Canada) et j’ai même oublié qu’il était un peu tard et que j’avais faim !

Quand tout a été prêt, nous nous sommes attablés tous ensemble et nous avons pu déguster toutes les créations gourmandes que nous avons réalisées sous la houlette de Gilles (beignets d’aubergines blanches, calamars panés, poisson au four, gratin de pommes de terre, tomates à la provençale, salade de pêches et nectarines) . Un vrai régal ! J’étais très heureuse (et fière) de pouvoir partager ce moment privilégié avec des personnes aimant notre région et désireuses d’en découvrir la quintessence. Elle est belle notre Provence !

Gilles nous a ensuite ramenés au centre-ville d’Aix après une merveilleuse journée passée en sa compagnie. Je le remercie encore pour sa créativité, sa pédagogie, son naturel et son sens du partage. Je vous recommande donc ses cours de cuisine, que vous soyez touristes ou locaux. Vous aurez toujours l’occasion de découvrir quelque chose, que ce soit des bonnes adresses aixoises ou des techniques de cuisine, et de côtoyer des belles personnes !

Retrouvez toutes les photos de cette journée sur la page Facebook de Gourmicom.

Vous pourriez être intéressé

Tourte au poulet et aux légumes de saison
Plats
123 vus
Plats
123 vus

Tourte au poulet et aux légumes de saison

Caroline - 18 décembre 2018

Aujourd'hui, vous allez très certainement vous régaler avec cette recette de tourte à la viande et aux légumes de saison.…

Magret de canard au miel et à l’orange
Plats
202 vus
Plats
202 vus

Magret de canard au miel et à l’orange

Caroline - 17 décembre 2018

Aujourd'hui, je partage avec vous cette délicieuse recette de magret de canard au miel et à l'orange. Elle est très…

Une jolie idée de cadeau : la « Provence Box de Noël » de Jean Martin
A tester
113 vus
A tester
113 vus

Une jolie idée de cadeau : la « Provence Box de Noël » de Jean Martin

Caroline - 16 décembre 2018

Je partage avec vous une très jolie idée de cadeau : la "Provence Box de Noël" de Jean Martin. Elle…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.