Un beau palmarès pour le 32e Concours des Vins de la Foire d’Avignon

Caroline
17 mars 2017
693 Views

 

Samedi 11 mars, s’est tenu le 32e Concours des Vins de la Foire d’Avignon au Parc Expo. J’ai eu le grand plaisir de faire partie des membres du jury en tant qu’amateur (et amatrice de vins). Les tests à l’aveugle réalisés par environ 400 testeurs professionnels et amateurs ont permis d’établir un beau palmarès ! José Gonzalvez, le Président du concours des vins, a même déclaré que c’était un cru exceptionnel !

En tout, 99 médailles d’or, 129 médailles d’argent et 74 médailles de bronze ont été décernées. On retrouve parmi les 1085 échantillons présentés des Côtes du Rhône, des Coteaux d’Aix, des Costières de Nîmes, des Beaumes de Venise, des Bandol, des Gigondas, des Chateauneuf-du-Pape…

Le Pays Salonais dont je fais partie peut être fier puisque plusieurs producteurs locaux ont été récompensés. Parmi eux, « Château Le Petit Sonnailler » à Aurons, les « Vignerons du Castellas » de La Fare les Oliviers, les « Vignerons de Pélissanne », ainsi que les « Vignerons des Côteaux de Lançon » (une médaille d’or et une d’argent). Preuve que notre terroir est de qualité !

Les chanteurs de la chorale des Côtes du Rhône nous ont régalés avec leurs chansons entraînantes. Les membres de la Commanderie des Costes du Rhône ont procédé à deux intronisations, dont celle de Richard Bagnol, Maître-restaurateur au Moulin à Huile à Vaison la Romaine, nouveau président des Disciples d’Escoffier Vaucluse et membre de l’Académie Nationale de Cuisine. Pour les plus jeunes, nous l’avons également vu dans l’émission de télé-réalité de C8, « L’amour food ».

Pour ma part, j’ai passé un très agréable moment de découverte et de partage. Je ne suis pas professionnelle de l’œnologie mais je sais reconnaître ce qui est bon ou pas. A notre table, nous nous sommes rapidement mis d’accord sur des ressentis et des notations communs.

J’ai une anecdote amusante, j’ai été interviewée par une journaliste du journal télévisé « Quotidien ». Elle m’a demandé si je faisais partie de ceux qui avalaient. Je lui ai répondu que, comme je n’étais pas professionnelle, je ne savais pas aspirer comme les autres. Je vous laisse imaginer le montage, concernant l’esprit de l’émission !

La 95e Foirexpo d’Avignon se déroulera du 14 au 17 avril 2017. Retenez bien cette date et venez déguster les vins qui ont été sélectionnés à cette occasion !

Retrouvez le palmarès complet sur le site du Concours des Vins de la Foire d’Avignon

Sponsornot

Vous pourriez être intéressé

Découvrez la Degusta Box « Cuisiner en famille »
A tester
66 vus
A tester
66 vus

Découvrez la Degusta Box « Cuisiner en famille »

Caroline - 18 novembre 2018

C’est le moment de vous dévoiler le contenu de la Degusta Box « Cuisiner en famille ». J’ai aimé pratiquement tous…

Une délicieuse choucroute de volaille au cidre
Plats
1819 vus
Plats
1819 vus

Une délicieuse choucroute de volaille au cidre

Caroline - 18 novembre 2018

Voici une version revisitée de la fameuse choucroute alsacienne. Cette délicieuse recette de choucroute de volaille au cidre, inspirée de…

Un aligot qui déchire
Plats
1092 vus
Plats
1092 vus

Un aligot qui déchire

Caroline - 17 novembre 2018

J'ai d'abord entendu parler de l'aligot par Gérard Klein. Oui, l'Instit ! qui a obtenu, grâce à la série TV,…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.