A la découverte des Coffrets du Terroir Comtois

A la découverte des Coffrets du Terroir Comtois

J’ai eu le plaisir de recevoir et de tester l’un des Coffrets du Terroir Comtois (collaboration commerciale non rémunérée – produits offerts). Cette boutique en ligne de coffrets garnis met en lumière les richesses du patrimoine culinaire franc-comtois.

Mon chéri Christophe et moi-même nous sommes régalés avec les produits gourmands qu’il contenait :

  • Du Comté fruité de la fruitière comté Les Fins 500 g
  • De la gelée de vin jaune 100 g d’Au Comtois Courtois
  • Une tablette de chocolat 70% Inde 75 g de « La Beaune Tablette »
  • Un pot de miel de printemps 250 g du « Jardin des Milles Abeilles »
  • Un sachet de tisane aromatique (25 g) « La Féminine » (feuilles de framboisier, fraisier, capitules floraux de pâquerette et feuilles de sauge de l’Atelier Sauvage).
  • Une mignonnette d’absinthe 4 cl « Un Émile » de la Distillerie « Les Fils d’Émile Pernot ».

Je suis une grande amatrice de comté et j’ai beaucoup aimé celui-ci. Très fruité, il est excellent avec la gelée de vin jaune, qui révèle ses saveurs. Cette gelée de vin jaune est d’ailleurs un coup de cœur et une belle découverte pour moi. Elle devrait également être parfaite avec du foie gras !
Je bois de la tisane toute la journée de la tisane et j’ai trouvé « la Féminine » très agréable. Elle est très bonne avec un peu du miel contenu dans le coffret, et pourquoi pas accompagnée avec un carreau de chocolat « La Beaune Tablette ». Ce chocolat artisanal, originaire d’Inde, va ravir le palais des amateurs de chocolat avec ses notes fruitées et épicées. Je l’ai beaucoup aimé car il contient 70% de cacao sans être amer. Je vous ai donné la recette d’un bon goûter tout en simplicité et saveurs 😉 C’est ce que j’ai fait cet après-midi, un vrai régal !
J’ai également découvert l’absinthe, qui a beaucoup fait parler d’elle au 19e siècle, je vous rassure au 21e siècle, vous n’aurez que le plaisir et plus la folie. J’ai été agréablement surprise par son goût anisé (à consommer avec modération !). Voici quelques conseils pour la déguster :
  • Utilisez 2 cl d’absinthe pour 8 cl d’eau fraîche.
  • Versez lentement l’eau fraîche, voire glacée pour permettre aux arômes de se développer.
  • Pour une seconde dégustation avec les 2 cl restants, vous pouvez mettre un sucre sur un ustensile troué (ou une cuillère à absinthe si vous en possédez une) et verser lentement l’eau sur le sucre pour qu’il se dissolve.

J’ai beaucoup aimé le concept des Coffrets du Terroir Comtois, qui défend la consommation locale tout invitant les gourmets à découvrir ou redécouvrir le patrimoine culinaire franc-comtois. Dans la boutique en ligne, vous trouverez donc des coffrets garnis, avec des produits de petits producteurs et d’entreprises artisanales qui font rayonner le savoir-faire et la culture de Franche-Comté. La devise de cette jeune entreprise : « Si t’en r’veux, y’en r’na », est une expression issue du patois franc-comtois qui exprime toute la générosité et le plaisir du partage autour d’un bon repas. Vous vous doutez bien que cette devise m’a parlé 😉

Une relation de proximité avec les producteurs

Quentin Midot et Julian Richer, les fondateurs des Coffrets du Terroir Comtois, sont tous les deux originaires de Franche-Comté. Avant de mettre des produits en vente sur le site, ils rendent visite aux producteurs pour se renseigner sur leur activité, leur histoire, leurs valeurs et leur savoir-faire. De plus, ils sont conscients des enjeux environnementaux et économiques des prochaines décennies et sont convaincus que consommer local et soutenir les petits producteurs est une des clés pour revenir à une consommation raisonnée.

« Les Coffrets du Terroir Comtois » propose des coffrets pré-composés, qui ont globalement une cohérence gustative et qui permettent une dégustation à plusieurs, sans lésiner sur la quantité. Les clients, particuliers comme professionnels, peuvent également créer leur coffret eux-mêmes, au gré de leurs envies.

Une démarche régionale et écoresponsable

A noter que tous les coffrets en carton recyclé, fabriqués par une cartonnerie centenaire située à côté de Morteau, dans le Haut-Doubs. Les étiquettes et autocollants sont quant à eux fabriqués par une imprimerie mortuacienne. Pour son site internet, la société a choisi une agence de Baume-les-Dames.

Une entreprise engagée dans la vie sportive, culturelle et associative de la Franche-Comté

J’aime beaucoup l’engagement de cette entreprise, qui a participé au Raid Handi-Forts, événement sportif réunissant handicapés et valides et organisée depuis 2008 par le centre omnisports Pierre Croppet de Besançon. Cette aventure sportive et humaine, placée sous le signe de la solidarité, réunit une vingtaine d’équipes composées de personnes d’horizons divers et variés qui se défient durant deux jours sur un parcours ponctué d’ateliers sportifs. Pour la 15 e édition qui s’est tenue cette année, la société a confectionné 150 coffrets garnis pour les participants et, l’année prochaine, elle compte sponsoriser une équipe. Elle a par ailleurs sponsorisé le festival de musique Montbo’zic, qui s’est tenu dans le village de Montbozon en Haute-Saône. Enfin, « Les Coffrets du Terroir Comtois » soutient l’association Culture Club Besac, dont l’objectif est de donner un accès plus important à la culture pour toutes et tous.

Petite sélection de coffrets gourmands signés « Les Coffrets du Terroir Comtois »

L’essentiel du Franc-Comtois (saucisse de Morteau, comté, gelée de vin jaune, saucisses fumées Saugette) / Si ça t’toque, y a q’du bon (confiture de pommes à l’absinthe, sirop saveur sapin, biscuits de Montbozon, miel de forêt, confiture mirabelles Macvin du jura ou encore gelée de bourgeons de sapin) / Un air de Haut-Doubs (saucisse de Morteau, Bresi, comté vieux top lin, sirop saveur sapin, confiture de pommes à l’absinthe, liqueur d’absinthe et bières) / T’as meilleur temps d’y goûter (trio de bouteilles d’alcool typiques et originaux de Franche-Comté : La Clusienne, Macvin du Jura et Gentiana).

Crédit photos : Caroline Générosi – Cet article a été réalisé dans le cadre dans une collaboration commerciale non rémunérée (produits offerts).

Pas de commentaire

Poster un commentaire