24 Jan La France est Championne du Monde de Pâtisserie
Cocorico. Le 23 janvier, la France a remporté la 15e Coupe du Monde de Pâtisserie à la 18e édition du SIRHA (Salon International de la restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation) à Lyon, en présentant une œuvre d’art pâtissière sculptée en chocolat, sucre et glace sur le thème «Rock’n Roll». 23 équipes constituées de jeunes chefs pâtissiers du monde entier, parmi les plus prometteurs de leur génération, ont participé à ce prestigieux événement.
Chaque équipe regroupant un chef chocolatier, un chef pâtissier et un chef glacier, devait réaliser des desserts exceptionnel en 10 heures, devant un public attentif et un jury composé de pâtissiers de haut vol.
Revenons un peu sur les membres de notre brillante équipe de France :
Elle était composée de Jean-Thomas Schneider (Catégorie Glace), de Bastien Girard (Catégorie Chocolat) et d’Étienne Leroy (Catégorie Sucre / Pâtisserie). Ils se sont entraînés sans relâche pendant deux ans. Lilian Bonnefoi, chef pâtissier de l’Hôtel du Cap-Eden-Roc, a été un véritable pilier pour Etienne Leroy tout au long de sa préparation. Ils ont été également été soutenus par Transgourmet tout au long de leur performance.
Etienne Leroy, sous-chef pâtissier de l’Hôtel du Cap-Eden-Roc, capitaine de l’équipe, a concouru dans la catégorie sucre. Il a débuté son apprentissage à l’école hôtelière d’Orchies, puis au Centre de Formation de la Chambre des Métiers de Nancy (CEPAL). Il a perfectionné ses connaissances chez de grands noms du métier comme Stéphane Glacier, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier, ou Frédéric Lalos, Meilleur Ouvrier de France boulanger. En 2010, il rejoint Emmanuel Ryon, Meilleur Ouvrier de France Glacier et Champion du Monde de Pâtisserie, au « Café Pouchkine» à Paris. Il travaille ensuite avec Franck Michel, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier et Champion du Monde de Pâtisserie, à « l’École Hôtelière de Lausanne », en Suisse. Enfin, il intègre l’Hôtel du Cap-Eden-Roc, l’un des joyaux Oetker Collection, en 2014.
Jean-Thomas Schneider a concouru dans la catégorie glace. Il crée sa propre société de conseil en pâtisserie, « JTS Consulting » en 2012. Il participe à l’ouverture de la pâtisserie « Le Café Pouchkine » à Paris, en tant que responsable laboratoire pendant deux ans auprès du chef pâtissier Emmanuel Ryon. Après le concours du « Master international des desserts glacés 2011 » à Paris, il est sélectionné, parmi trois pâtissiers, dans l’équipe de France pour participer à la « Coupe du Monde de Glacerie à Rimini » en janvier 2012. L’équipe de France a obtenu le titre de Vice-Championne du monde de Glacerie à cette occasion.
Bastien Girard, sélectionné dans la catégorie chocolat, est responsable R&D pâtissier pour le traiteur « Potel et Chabot » depuis 2014. Il débute son apprentissage en tant que pâtissier au « Restaurant Anne-Sophie Pic », à Valence. Il se perfectionne dans la » Pâtisserie Philippe Rigollot », à Annecy. Il officie ensuite comme pâtissier formateur à l’ « Ecole hôtelière de Lausanne ».
Encore bravo à ces passionnés plein de talent !
Pas de commentaire