On vous en dit plus sur le café, ce divin breuvage

Caroline
23 février 2017
434 Views

café privilège

On en boit le matin pour se réveiller et après le déjeuner pour digérer, mais connaissez-vous vraiment le café, la deuxième boisson la plus bue au monde ? Dans cet article, je vais vous donner quelques astuces pour mieux le préparer et le déguster, avec, en prime, sa légende.

Tout d’abord, saviez-vous qu’il existe des crus pour le café, comme pour le vin, et des terroir particuliers (Colombie, Ethiopie, Kenya, Brésil…) ?

Vous êtes plutôt café moulu ou en grains ? Si vous souhaitez optimiser les qualités aromatiques de votre café, il vaut mieux le choisir en grains et le moudre juste avant de vous en servir. Vous pouvez aussi faire confiance à votre torréfacteur et l’acheter déjà moulu. Vous gagnerez ainsi du temps et vous pourrez le préserver de l’oxydation dans un sachet étanche pendant plusieurs mois. Une fois ouvert, il est conseillé de le consommer rapidement pour éviter qu’il ne perde de son caractère ou ne devienne amer.

Utilisez la machine à café de votre choix, il n’y en a pas vraiment d’idéale.  Avec une cafetière filtre, humidifiez le filtre papier et aspergez légèrement la mouture d’eau froide. Avec une cafetière à dosettes, faites-la bien chauffer au préalable et procédez à une extraction « à vide » avant d’extraire votre premier café. Avec une cafetière à piston, versez d’abord un peu d’eau bouillante que vous remuerez dans le récipient avant de la jeter. Aspergez légèrement la mouture d’eau froide avant de verser l’eau d’infusion.

Evitez de faire bouillir l’eau, elle doit avoir une température comprise entre 82° et 93°C. Pour trouver un bon équilibre entre la quantité d’eau et de café, prenez comme base une cuillère à soupe de café par tasse. A partir de là, vous pourrez faire des essais pour trouver vos repères. La qualité de l’eau est importante et il vaut mieux choisir de l’eau minérale neutre à l’eau du robinet, traitée, qui risque d’altérer le goût de votre café.

Pour conserver le café, on peut le congeler qu’il soit en grain ou moulu. Vous ne perdrez pas ses arômes grâce à la congélation. N’oubliez pas de le sortir 24 heures avant de le déguster. Sinon, il est conseillé de l’entreposer dans un placard à l’abri de la lumière et de l’humidité, pour une durée maximale de trois semaines.

Connaissez-vous la légende du café ?

La légende raconte qu’un berger de Kaldi au Yémen aurait découvert le café. En effet, après que ses chèvres étaient pleines d’entrain après avoir brouté les baies d’un arbuste inconnu, il est allé porter ces fruits aux religieux du monastère voisin. Ces derniers les ont jetés au feu, les assimilant aux fruits du démon. Cependant, l’odeur dégagée du brasier leur plut et ils récupèrent les baies. Ils réussirent par la suite à les faire infuser et à se servir de la boisson obtenue pour se donner de l’énergie et de la concentration pour leurs prières.

Cependant, il semblerait que la véritable origine du café se trouve en Ethiopie, dans la région de Kaffa. Au 15e siècle, Ali Ben Omar Al-Shadili serait l’instigateur de l’exportation du café et le constructeur d’un petit port qui fera ensuite partie de la ville de Moka. Ville qui conservera longtemps le monopole du transport du café vers l’Europe.

Si toutes ces sympathiques informations vous ont donné envie de boire un bon café, je vous conseille de visiter le site de Café Privilège. Vous y trouverez votre bonheur, quelle que soit la forme que vous préférez, en grains, moulu, en dosette ou décaféiné.

A lire :

Le café Kanuck, version canadienne de l’Irish Coffee

Les accords fromage, thé, café et bière

Sponsornot

Vous pourriez être intéressé

De délicieux sandwichs d’aubergines graffiti
Plats
1008 vus
Plats
1008 vus

De délicieux sandwichs d’aubergines graffiti

Caroline - 20 juillet 2018

Aujourd'hui, je vous emmène dans le Sud avec ce sandwich d'aubergine à la provençale. Personnellement, j'adore ce plat simple et…

Granité de verveine au gingembre et citron vert
Desserts
1356 vus
Desserts
1356 vus

Granité de verveine au gingembre et citron vert

Caroline - 19 juillet 2018

Aujourd'hui, on se rafraîchit avec ce granité de verveine et citron vert. Cette délicieuse boisson ravira le palais des petits…

Découvrez la sympathique Dégustabox spéciale apéro
A tester
47 vus
A tester
47 vus

Découvrez la sympathique Dégustabox spéciale apéro

Caroline - 18 juillet 2018

C’est le moment de vous dévoiler le contenu de la Dégustabox spéciale apéro. J’ai aimé pratiquement tous les produits qu’elle…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.