Le cabaret s’invite à la ferme grâce aux Folies Fermières

Le cabaret s’invite à la ferme grâce aux Folies Fermières

folies fermieres cabaret

Comme vous avez pu le voir dans les médias, et même sur ce blog, nous sommes de plus en plus nombreux à nous intéresser à l’origine des aliments que nous consommons et à privilégier les produits locaux et de saison. Nous, les citadins, nous rapprochons de plus en plus des agriculteurs par le biais d’iniatives comme les AMAP, les fermes pédagogiques, les marchés paysans, les « Incroyables Comestibles »,… Dans le même esprit, David Caumette, agriculteur à Garrigues (Tarn), a eu l’idée de créer un cabaret un peu fou, « Les Folies Fermières », permettant de déguster de bons petits plats issus des producteurs, tout en admirant un spectacle de qualité.

David Caumette n’en est pas à son coup d’essai : au début des années 2000, il ouvre sa propre boucherie-charcuterie et propose aux consommateurs de venir
directement se fournir au sortir de son exploitation. Il lance ensuite des journées portes ouvertes de sa ferme qui lui permettent de présenter ses activités au public.
David développe la vente de ses produits sur les marchés et à domicile, afin de vendre la totalité de ses productions directement au consommateur. Son épouse s’occupe du volet culinaire et lance le projet de Ferme Auberge.
Jardin de montagne Bio
« Avec une bande de copains producteurs, nous avons souhaité relever un nouveau défi en agrémentant les repas de la Ferme Auberge d’un petit spectacle. Notre idée pour amener la culture directement en milieu rural mais aussi pour défendre la gastronomie française, valoriser les produits de notre terroir tout en recréant un lien entre producteurs et consommateurs. »
Ensemble, ils ont imaginé un projet global permettant de rassembler différents acteurs du monde agricole et de les faire connaître au plus grand nombre. Il s’agit des Folies Fermières, un véritable cabaret au cœur de la campagne de Garrigues.
Chaque mois, ils organisent donc un dîner-spectacle composé d’un repas gourmand préparé avec des produits locaux des exploitations partenaires et servis par les producteurs en personne, un spectacle de music-hall et une soirée dansante animée par DJ Nico, qui est aussi le producteur des légumes du lieu !
Tout est ainsi local, de saison et convivial. Les viandes, labellisées Label Rouge, sont issues d’un élevage traditionnel alliant respect des cycles biologiques et de l’environnement et proviennent des animaux élevés par David Caumette. Les fruits et les légumes sont cultivés par le fameux DJ des Folies Fermières.
Les portes ouvertes de la ferme familiale auront lieu le 19 juin prochain, à l’occasion de la fête des pères.
Rendez-vous sur la page Facebook des Folies Fermières pour en savoir plus.
Pas de commentaire

Poster un commentaire