04 Nov Les recettes du restaurant Hiltl dans « Boucherie végétarienne »
Le livre « Boucherie végétarienne », paru aux Editions Ulmer, regroupe les recettes emblématiques du premier restaurant végétarien du monde, Hiltl. En effet, il a été créé 1898 à Zurich en Suisse par la famille Hiltl.
Dans ce très bel ouvrage, qui peut faire un très beau cadeau de Noël (30€), on retrouve des recettes bien connues de tous en version végétarienne, voire végan. Parmi elles, on peut citer le tartare, le tonnato, la flammekueche, le noix gras, la quiche lorraine, le ceviche, les cakes de crabe, le cordon bleu, le boeuf bolognaise.
Pour ma part, j’ai testé l’émincé zurichois végétarien. C’est un plat traditionnel de Zurich à base de veau qui est revisité par Hiltl avec du seitan. Le résultat est assez convaincant car on utilise beaucoup d’aromates et d’épices. En effet, je trouve que le seitan est fade et qu’il est nécessaire de bien l’accommoder. Pour moi qui ne suis pas du tout familière de la cuisine végétarienne ou végan, j’ai découvert qu’il existait du thon et du boeuf végan.
Retrouvez la recette d’émincé zurichois végétarien sur ma chaîne Youtube Gourmicom :
Dans ces recettes, on se sert beaucoup de légumes (bien sûr), de tofu nature ou fumé, de protéines de soja, de seitan… Comme je l’ai dit, les épices et aromates sont primordiaux (curry, paprika, chili, coriandre, persil, moutarde, thym, laurier…).
Par contre, si dans les recettes végan, on ne trouve pas de produits laitiers, cela ne veut pas dire sans gluten. Les personnes intolérantes à cette protéine devront donc faire attention aux ingrédients qu’elles choisiront.
Je recommande ce livre pour les personnes qui veulent changer leur alimentation et qui ne savent pas trop par quoi commencer. En effet, on pense souvent que manger végétarien est synonyme de tristesse or Hiltl prouve qu’il n’en est rien. On peut manger comme tout le monde en substituant certains ingrédients par d’autres.
« Boucherie végétarienne » est disponible dans les librairies en ligne ou dans celles de quartier. Je ne saurais trop que vous conseiller de faire marcher le commerce local, surtout si vous êtes végétariens.
Pas de commentaire