Un banquet solidaire et anti-gaspillage à Carrefour-les-Milles

Caroline
20 octobre 2016
421 Views

banquet-solidaire-antigaspillage-carrefourLe 15 octobre, à l’occasion de la Journée de lutte contre le gaspillage alimentaire, les clients de l’hypermarché Carrefour Aix-les-Milles ont pu participer à des cours de cuisine et des ateliers anti-gaspillage animés durant  l’après-midi par Adel Dakkar, un des participants de Top Chef 2015 et Chef du restaurant « Une Question de Goût » à Marseille.

Le soir, à l’initiative de la Fondation Carrefour, le magasin a invité à un buffet solidaire et anti-gaspillage ses actionnaires, des clients, des associations, des collaborateurs de Carrefour et des bénéficiaires de l’aide alimentaire. J’ai eu le plaisir de pouvoir y participer en tant que blogueuse culinaire sensibilisée à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Associé à « La Table de Cana », traiteur solidaire implanté à Marseille, Adel Dakkar a élaboré des recettes inédites et gourmandes à base de produits invendus. Les employés en insertion professionnelle de « La Table de Cana » ont réalisé ce buffet original. Nous nous sommes régalés avec différentes salades, du pot au feu, du gratin de légumes, du tajine d’agneau, du canard à l’orange, du colombo de poulet, de la confiture d’aubergine… Tout était vraiment excellent et nous a donné des idées pour éviter des aliments !

banquet-solidaire-antigaspillage-carrefour-2

Carrefour est engagé dans un plan de réduction des déchets alimentaires, avec un objectif de – 50% à l’horizon 2025. En 2015, 92 millions de repas ont été distribués en 2015 à plus de 1 000 associations locales, à travers toute la France. Les équipes du magasin sont également attentives à la gestion des produits frais. La boulangerie organise la cuisson de ses pains en fonction des heures de fréquentation afin de limiter les invendus. Les rayons charcuterie et fromages limitent les prédécoupes. Le rayon fruits et légumes reconditionne les bananes « orphelines » pour les remettre en rayon. Je trouve que ce sont de belles initiatives à mettre en avant et à valoriser car cela montre que les grands groupes aussi peuvent s’impliquer au niveau local. Tout le monde a à y gagner !

Retrouvez toutes les photos de cette sympathique soirée sur la page Facebook de Gourmicom et plusieurs recettes anti-gaspillage sur ce blog en tapant « anti-gaspillage » dans son moteur de recette.

Sponsornot

Vous pourriez être intéressé

Partez en Orient avec ce tajine de crevettes au paprika
Plats
881 vus
Plats
881 vus

Partez en Orient avec ce tajine de crevettes au paprika

Caroline - 20 janvier 2019

Si vous avez peu de temps pour préparer votre repas et que vous avez quand même envie de vous régaler,…

Régalez-vous avec cette salade de chou rouge et clémentine
Entrées
817 vus
Entrées
817 vus

Régalez-vous avec cette salade de chou rouge et clémentine

Caroline - 19 janvier 2019

Si, comme moi, vous aimez les salades, vous allez certainement apprécier cette recette originale aux chou rouge, clémentine et pomme.…

Découvrez la Dégusta Box « Fêtes de fin d’année »
A tester
86 vus
A tester
86 vus

Découvrez la Dégusta Box « Fêtes de fin d’année »

Caroline - 17 janvier 2019

C’est le moment de vous dévoiler le contenu de la Degusta Box « Fêtes de fin d'année ». J’ai aimé pratiquement…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.