Atelier de cuisine autour du lapin avec Loeul & Piriot

Atelier de cuisine autour du lapin avec Loeul & Piriot

 

Récemment, j’ai participé à un cours de cuisine autour du lapin organisé par Loeul & Piriot, spécialiste de la viande de lapin, à l’Atelier des Chefs à Aix-en-Provence.

Nous avons été très bien reçus, avec un apéritif provençal, et nous avons appris à nous connaître un peu, entre les 8 participants, la représentante de Loeul & Piriot et notre hôtesse.

Avec le Chef Mathieu Durand, nous avons ensuite attaqué la préparation des plats prévus au programme : ballottine de lapin au citron confit et ses pickles minutes et cuisse de lapin lardée au chorizo et piperade à l’ossau-iraty. Tout un programme bien alléchant !

Le Chef nous montrait la marche à suivre que nous devions ensuite reproduire. J’avoue que je mettrais un petit bémol ici, même si tout s’est bien déroulé : j’ai trouvé qu’il manquait un peu de pédagogie. Je me suis un peu perdue en route mais cela ne m’a pas empêché de réussir mes plats et d’obtenir des résultats très concluants.

Les 2 plats étaient très bons et m’ont permis de comprendre qu’on pouvait manger du lapin autrement qu’à la moutarde. C’est une viande qui, pour moi, ressemble beaucoup au poulet et devrait donc m’inspirer plus, vu que je suis une grande amatrice de volaille.

Nous avons ensuite dégusté nos plats tous ensemble et j’ai été très fière de mes préparations très agréables au goût. Personnellement, j’ai préféré la ballottine de lapin au citron confit (attention à ne pas en mettre trop) et ses pickles minute à la cuisse lardée au chorizo et sa piperade à l’ossau-iraty. C’est peut-être parce que je n’avais plus faim car le premier plat était bien conséquent.

Je vous conseille de tester les recettes vous-même en vous rendant sur le site lapin-et-papilles.fr. Vous allez être très agréablement surpris par tout ce qu’on peut préparer avec du lapin. Pour ma part, j’irai faire un tour régulièrement sur le site afin de trouver des idées et de cuisiner du lapin plus souvent. Je remercie Loeul & Piriot pour cet agréable moment convivial et les autres convives tous fort sympathiques et de bonne volonté en cuisine.

Retrouvez toutes les photos de cette soirée sur la page Facebook de Gourmicom.

Crédit photos : Caroline Générosi – Cet article a été écrit en partenariat avec Loeul & Loriot.

 

 

No Comments

Post A Comment