28 Jan A table avec Heidi
J’ai adoré le bel ouvrage « A table avec Heidi » d’Isabelle Falconnier et d’Anne Martinetti, publié aux Editions Favre. Dans une première partie, il retrace l’histoire du phénomène « Heidi », à travers le monde. Il est complété par une cinquantaine de recettes salées et sucrées inspirées par les aventures de la petite Suissesse.
Johanna Spyri a imaginé en 1879 une petite orpheline suisse, qui touchera le cœur de plusieurs générations. Je me souviens encore du dessin animé japonais de 1974 ou encore la série télévisée germano-suisse de 1978. J’aimais beaucoup cette petite fille pleine de vie, qui me faisait autant rire que pleurer. Depuis sa création, l’histoire de cette icône internationale a été adaptée à de multiples reprises.
L’ouvrage, qui vient de paraître en janvier 2023, nous fait saliver avec ses recettes gourmandes et régressives, pour certaines. On y retrouve notamment des entrées, comme la soupe de Pierre ou les croûtes aux champignons, des plats comme la compotée de choux au lard, le poulet rôti au chou-fleur, la polenta au four ou encore la soupe de la Bernina, avec des légumes et de la bière. Les desserts sont simples et terriblement appétissants, comme les truffes au chocolat, les bouchées à la noisette ou encore le goûter de Brigitte à base de chocolat noir. J’ai été interpellée par l’omble chevalier à la viande des Grisons (je tenterai bien cette préparation terre-mer).
Les photos, qui accompagnent les recettes, sont très belles et nous font vraiment saliver (je vous assure que feuilleter le livre m’a donné très faim !).
J’ai beaucoup aimé cet ouvrage, qui m’a ramené en enfance et qui m’a également fait voyager en Suisse. Les recettes sont très contemporaines et peuvent être préparées en famille, avec des ingrédients faciles à trouver. C’est une très belle idée qu’ont eue Isabelle Falconnier, journaliste, et Anne Martinetti, professionnelle de l’édition ! A offrir à des adultes comme à des jeunes adolescents.
Vous pouvez le trouver sur la boutique en ligne des Editions Favre, au tarif de 19, 50€), mais aussi dans vos librairies ou les plateformes numériques.
Crédit photo : Caroline Générosi – Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat.
Pas de commentaire