Quel est le point commun entre Thomas Pesquet, astronaute, et le pâté breton Hénaff ?

Caroline
30 décembre 2016
194 Views

henaff thomas pesquet

Thomas Pesquet a rejoint l’équipage de la Station spatiale internationale et va y rester plusieurs mois. Quand il a demandé ce qu’il devait emporter avec lui pour ce long périple, Léopold Eyharts, le dernier français à avoir été à bord de l’ISS en 2008, lui a répondu « de la nourriture française et de la musique ». Or, c’est Hénaff, conserverie familiale bretonne et célèbre pour son pâté de porc, qui a été choisie par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) pour nourrir les astronautes de l’ISS.

En effet, c’est l’unique conserverie en France à disposer de l’agrément USDA, certificat attribué par l’administration américaine pour les produits à base de viande. Hénaff va donc élaborer, avec le chef étoilé Alain Ducasse, vingt-cinq plats de fête (effiloché de volaille en parmentier, magret de canard confit, gâteau au chocolat…) qui seront embarqués dans la station spatiale. Les astronautes les réchaufferont ensuite dans le four de la station. Il ne leur sera pas possible de consommer le célèbre pâté car notre baguette nationale, qui l’accompagnerait sans aucun doute, n’a pas droit de cité, ses miettes pouvant obstruer les conduits d’oxygène et d’aération.

Même si nous restons sur le plancher des vaches, j’ai testé les rillettes de poulet, le hachis parmentier, le pâté de porc bio ou Label Rouge Hénaff et je peux vous dire que ce sont de bons produits à découvrir ou redécouvrir. Sans compter que cette entreprise familiale poursuit sa conquête de nouveaux consommateurs, avec son saucisson, ses deux recettes de rillettes de poulet rôti et de canard en verrine et son pâté épicé. A suivre !

Crédit photo : Caroline Générosi-Herpin

Sponsornot

Vous pourriez être intéressé

Boeuf mijoté aux champignons et carottes
Plats
241 vus
Plats
241 vus

Boeuf mijoté aux champignons et carottes

Caroline - 25 février 2018

J'adore les plats mijotés, je trouve qu'ils sont non seulement très savoureux et faciles à préparer. Il faut juste penser…

Wok de poulet à l’ananas et aux oignons
Plats
1299 vus2
Plats
1299 vus2

Wok de poulet à l’ananas et aux oignons

Caroline - 24 février 2018

J'aime particulièrement les plats d'inspiration asiatique, ils sont toujours équilibrés et peu gras. Aujourd'hui, j'ai choisi de partager avec vous…

Une soupe originale aux maïs et quinoa
Plats
654 vus
Plats
654 vus

Une soupe originale aux maïs et quinoa

Caroline - 23 février 2018

Aujourd'hui, on se régale avec cette soupe originale aux maïs et quinoa. Une fois de plus, j'ai privilégié la cuisine…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.