Quel est le point commun entre Thomas Pesquet, astronaute, et le pâté breton Hénaff ?

Caroline
30 décembre 2016

henaff thomas pesquet

Thomas Pesquet a rejoint l’équipage de la Station spatiale internationale et va y rester plusieurs mois. Quand il a demandé ce qu’il devait emporter avec lui pour ce long périple, Léopold Eyharts, le dernier français à avoir été à bord de l’ISS en 2008, lui a répondu « de la nourriture française et de la musique ». Or, c’est Hénaff, conserverie familiale bretonne et célèbre pour son pâté de porc, qui a été choisie par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) pour nourrir les astronautes de l’ISS.

En effet, c’est l’unique conserverie en France à disposer de l’agrément USDA, certificat attribué par l’administration américaine pour les produits à base de viande. Hénaff va donc élaborer, avec le chef étoilé Alain Ducasse, vingt-cinq plats de fête (effiloché de volaille en parmentier, magret de canard confit, gâteau au chocolat…) qui seront embarqués dans la station spatiale. Les astronautes les réchaufferont ensuite dans le four de la station. Il ne leur sera pas possible de consommer le célèbre pâté car notre baguette nationale, qui l’accompagnerait sans aucun doute, n’a pas droit de cité, ses miettes pouvant obstruer les conduits d’oxygène et d’aération.

Même si nous restons sur le plancher des vaches, j’ai testé les rillettes de poulet, le hachis parmentier, le pâté de porc bio ou Label Rouge Hénaff et je peux vous dire que ce sont de bons produits à découvrir ou redécouvrir. Sans compter que cette entreprise familiale poursuit sa conquête de nouveaux consommateurs, avec son saucisson, ses deux recettes de rillettes de poulet rôti et de canard en verrine et son pâté épicé. A suivre !

Crédit photo : Caroline Générosi-Herpin

Sponsornot

Vous pourriez être intéressé

On part au soleil avec ce tajine de poulet aux kakis
Plats
shares18 views2
Plats
shares18 views2

On part au soleil avec ce tajine de poulet aux kakis

Caroline - Oct 20, 2017

J'adore la cuisine marocaine et notamment les tajines. J'apprécie particulièrement le côté sucré-salé de ces plats du soleil. Aujourd'hui, je…

Découvrez la Dégustabox « Gardez la pêche »
A tester
shares0 views
A tester
shares0 views

Découvrez la Dégustabox « Gardez la pêche »

Caroline - Oct 19, 2017

C’est le moment de vous dévoiler le contenu de la Dégustabox, « Gardez la pêche ». J’y ai trouvé tout…

Cannelloni de mangue au miel de lavande
Desserts
shares5 views
Desserts
shares5 views

Cannelloni de mangue au miel de lavande

Caroline - Oct 19, 2017

Je vous propose aujourd'hui une recette originale de cannelloni de mangue au miel de Provence. C'est un vrai régal et,…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.