Testée pour vous : la Lauréenne, pizzeria aux 300 variétés à Gignac (13)

Caroline
31 mars 2014
4 Comments

Pizza with ham, pepper and olivesPour Sophia Loren, « Napoletana pure souche » comme elle se définit, « la pizza de Naples est sans égale » mais « on en trouve d’excellentes un peu partout. » Effectivement, jadis, celles du Cap Saint-Jacques, petite pizzeria du Jaï au bord de l’Etang de Berre, ont enchanté les après-baignades des étés adolescents de nos parents. La Mère Allos, avec notamment sa classique « Anchois – tomates », comblait les jeunes appétits affamés de vie. D’autres ont pris le relais. Ainsi, à Gignac-la-Nerthe (13), Patrice, un ancien élève de mon père, en fait, cousues main, d’excellentes dans son camion bien connu des habitués avenue des anciens combattants d’Afrique du Nord. Ce chasseur de bécasses invétéré (je parle du volatile 😉 ) régale ses clients d’une trentaine de spécialités. Que dire de La Lauréenne, pizzeria gignacaise qui propose 300 variétés différentes ? A découvrir de toute urgence !

La Lauréenne, située à la Maison Carrée à Laure (Gignac-la-Nerthe) est un établissement tenu depuis 32 ans (je l’ai toujours connue !) par Patrick Soriano, cuisinier-traiteur-pizzaïolo natif de Marseille. A trois, avec son fils Jean-Loups et un employé, ils « tirent » la pâte de 8h à 21h, avec, en grands renforts occasionnels, ses deux autres fils, Laurent et Jaufray. Détail personnel : mon père, professeur de français à la retraite, a eu le plaisir d’avoir eu les trois jeunes Soriano comme élèves au Collège, ainsi que leur maman… bien avant !

La préparation de la pâte et des garnitures

La pâte, une recette secrète, Patrick la pétrit avec 7 farines différentes, dont celle du blé du Canada, d’orge, de maïs… Les boules ou pâtons mûrissent ensuite pendant trois jours, pour mieux « prendre » tous les arômes. Le matin, à 8h, c’est la mise en place. Tous les ingrédients des 300 types de pizzas à la carte sont préparés sur place et rangés par catégories dans les compartiments en acier, réfrigérés inclus dans le vaste plan de travail. Sauces tomates, crème fraîche, viandes, charcuteries, fromages, anchois, fruits de mer, saumon, légumes… Le tout d’une extrême propreté !

Le coup de feu

Le soir, à partir de 18h, c’est le « feu ». Le grand four au bois de chêne accueille 6 énormes pizzas en même temps, préparées par la « brigade » de 3 à 6 pizzaïoli, avec des extras le week-end, pour répondre aux demandes. Commandes sur place, par téléphone ou par internet, gérées en temps réel par Sylvie qui envoie sur l’écran juste en face de son compagnon les noms des pizzas demandées, leurs compositions, encaisse les clients. Et tout le monde s’active à un train d’enfer, et avec le sourire, jusqu’à « extinction » du feu, vers 21 heures.

La pizzeria ne désemplit pas. Une noria de clients qui emportent leurs succulentes pizzas pour le plaisir des papilles… et des estomacs ! Car le patron ne lésine pas sur leur taille. A trois, on a du mal à venir à bout d’une seule. Et le choix est extraordinaire, avec une égale qualité ! (Consultez le site de Pizza la Lauréenne ou appelez le 04 42 30 59 31). Ma préférée, c’est celle aux fruits de mer : sauce tomate, calamars, crevettes, moules, supions, emmental, sel noir au fenouil. Je vais bientôt goûter la Corse Joanna : sauce tomate, oignons, tomates fraîches persillées, coppa, figatelli, lonzo, emmental…

La pizza frite, vous connaissez ?

Patrick Soriano m’a parlé de la « pizza frite » qu’évoque aussi Sophia Loren dans son livre « Recettes et souvenirs ». La pâte est frite dans une grande poêle et garnie ensuite, des sauces préparées et cuites à part. Sympa !

Crédit photo : © B. and E. Dudzinscy – Fotolia.com

 

 

 

Vous pourriez être intéressé

Innovez avec ces galettes de chou fleur
Plats
shares0 views
Plats
shares0 views

Innovez avec ces galettes de chou fleur

Caroline - Août 23, 2017

Aujourd'hui, on se régale avec cette délicieuse recette de galettes de chou-fleur. Elle ravira vos papilles avec ses saveurs gorgées…

Découvrez les Secrets Santé et Minceur du Japon
A tester
shares0 views
A tester
shares0 views

Découvrez les Secrets Santé et Minceur du Japon

Caroline - Août 22, 2017

J'ai eu le plaisir de recevoir le livre, "Secrets Santé et Minceur du Japon", du médecin nutritionniste Sophie Ortega. On…

Une Dégustabox pour un été en famille réussi !
A tester
shares0 views
A tester
shares0 views

Une Dégustabox pour un été en famille réussi !

Caroline - Août 22, 2017

C’est le moment de vous dévoiler le contenu de la Dégustabox, "Un été en famille". J’y ai trouvé tout ce…

4 Reponses

  1. Habitant de Laure, cette pizzeria est, semble-t-il, victime de l’aspect mercantiliste.

    En effet, ce qui est présenté est vrai mais malheureusement cela n’est plus que du passé.
    J’avais l’habitude des pizzas bien « fournies » mais j’ai eu la triste surprise, depuis quelques temps, de voir ma pizza favorite, l’Estuaire, réduite à une simple pâte à pizza avec du fromage bien répandu et où l’on cherche les ingrédients qui faisaient la qualité de cette pizza.
    En ayant fait remarque au patron, celui-ci m’a sèchement fait comprendre que si je voulais « plus » il fallait prévenir à l’avance et demander un supplément !

    Donc 11€50 pour une simple pâte à pizza avec du fromage : c’est cher, très cher !!
    Mais bon, les clients ne semblent pas trop se plaindre de ce régime forcé (on ne vient pourtant pas pour cela) on le patron, à défaut de bien « garnir » les pizzas, garnit son porte-monnaie !

    Reply
    • Ah bon, je n’ai jamais été déçue pour ma part. Pourquoi ne pas en discuter avec le patron pour lui indiquer votre sentiment ? Il ne se doute peut-être pas que ces clients se sentent un peu frustrés !

      Reply
  2. la pizza laureene est une des meilleur pizza de la région et pour moi et les miens et pour ma chère maman, la meilleur pizza qui soit. D ´ailleurs pour ma maman ne surtout pas lui en proposer une autre….
    Et pour cela Patrick un grand merci pour ce bonheur que tu nous donne avec tes pizza……..plus qu’un commentaire pour vous faire une idée quoi de mieux que ce faire plaisir en les goûtants soi même.

    Reply
    • Cela va lui faire plaisir. Pour ma part, étant gignacaise d’enfance, cela fait longtemps que je connais ces pizzas qui sont effectivement très bons !

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.