Fruits déguisés à la pâte d’amande maison

Caroline
17 décembre 2016
2 Comments

recette fruits deguises pate amande

Pour moi, les fruits déguisés, ce sont vraiment des souvenirs d’enfance. Quand j’étais petite, je les préparais avec ma mère (enfin, elle les préparait et moi, je les mangeais) et c’était toujours un grand plaisir ! Elle tient elle-même sa recette de son voisin espagnol, qui était confiseur, et qui lui en offrait des kilos quand elle était enfant. Nous vous expliquons donc aujourd’hui en vidéo comment réaliser ces délicieux friandises, qui peuvent figurer avec succès parmi les fameux treize desserts provençaux.

Ingrédients pour 20 fruits secs (dattes ou pruneaux essentiellement) :

  • 80g d’amandes en poudre bio
  • 50g de sucre glace bio
  • 10ml d’eau vanillée préparée avec 5 gouttes d’extrait de vanille (on peut aussi la parfumer avec des hydrolats de fleur d’oranger ou de rose ou encore 1 goutte d’extrait d’amande amère)

Vous pouvez également rajouter quelques gouttes de colorants pour leur donner la couleur de votre choix ou encore de la poudre de cacao sans sucre.

On vous explique en vidéo comment procéder pour préparer ces fruits déguisés. Autrement, vous avez la recette ci-dessous.

Dans un saladier, tamisez le sucre glace et les amandes en poudre.

Versez progressivement l’eau vanillée. La pâte doit rester souple mais ferme.

On malaxe bien avec les mains et on fait une boule.

recette fruits deguises 3

On la laisse reposer pendant une heure dans un coin frais (pas au réfrigérateur car elle deviendrait trop dure).

On fait des petits boudins, avec lesquels on farcit les fruits secs qu’on aura ouverts en deux au préalable, après avoir enlevé le noyau.

recette fruits deguises 4

Avec la pâte d’amande qui reste, on peut réaliser des petits sujets, en forme de sapins, de coeurs, d’étoiles, à l’aide d’emporte-pièces, et que vous décorerez avec des coeurs ou des flocons en sucre… Vous pouvez également faire les finitions avec du sucre scintillant.

recette fruits deguises 2

Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Crédit photo : Caroline Générosi-Herpin

Vous pourriez être intéressé

Une adresse gourmande à découvrir à Saint-Cannat : le Mas Bottero
Mes adresses
shares0 views
Mes adresses
shares0 views

Une adresse gourmande à découvrir à Saint-Cannat : le Mas Bottero

Caroline - Oct 23, 2017

J'ai eu la chance de tester récemment la cuisine généreuse et créative du Chef Nicolas Bottero dans son nouveau restaurant…

Tartines gourmandes salées à la courge muscade
Entrées
0 shares11 views1
Entrées
0 shares11 views1

Tartines gourmandes salées à la courge muscade

Caroline - Oct 23, 2017

Je vous propose aujourd'hui une recette facile de tartines gourmandes à la courge muscade. En version salée, elle conviendra parfaitement…

On part au soleil avec ce tajine de poulet aux kakis
Plats
shares18 views2
Plats
shares18 views2

On part au soleil avec ce tajine de poulet aux kakis

Caroline - Oct 20, 2017

J'adore la cuisine marocaine et notamment les tajines. J'apprécie particulièrement le côté sucré-salé de ces plats du soleil. Aujourd'hui, je…

2 Reponses

  1. Merci Caroline, cette recette est fabuleuse ! Tous les ans, je faisais des fruits déguisés pour mes très grands enfants avec une pate d’amande déjà prête. Mais comme nous consommons de moins en moins de sucre, nous avions un peu moins d’intérêt pour cette tradition. Mais là, je viens de faire cette recette ce soir, top de top ! Beaucoup plus de goût d’amande et moins de sucre, formidable ! J’en prépare une tournée pour mes enfants qui vont se régaler c’est sûr ! Merciiiiii !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.