Ma magnifique visite de Château Calissanne à Lançon

Caroline
15 septembre 2017
125 Views
2 Comments

chateau calissanne lancon vin huile

J’ai eu la chance de visiter récemment Château Calissanne à Lançon, à l’occasion de la journée portes ouvertes. En pleines vendanges, Virginie Amat, la responsable commerciale et gérante de la boutique, m’a emmenée à travers les vignes. Grâce à elle, j’ai découvert un superbe domaine viticole.

Tout d’abord, bien que n’étant pas une grande spécialiste des vins, je reconnais que les vins de Calissanne sont excellents. Bien que le domaine produise du blanc, du rosé et du rouge, j’ai un gros faible pour ce dernier. Leur réputation les précède d’ailleurs dans les plus grandes tables. Ensuite, le domaine a une véritable histoire qui mérite d’être connue.

Pendant les vendanges, l’équipe habituelle est sur le pont à 2h du matin et une trentaine de saisonniers travaillent à partir de 7h dans les vignes.  Tout ce labeur durera trois semaines.

Château Calissanne est situé sur un domaine de 1 100 hectares d’un seul tenant, avec 110 hectares de vignes en AOC Coteaux d’Aix-en-Provence et 60 hectares d’oliviers. On y retrouve onze cépages, parmi lesquels : Syrah, Cabernet Sauvignon, Mourvèdre, Grenache, et Cinsault pour les vins rouges et rosés ; Rolle, Clairette, Ugni et Sémillon pour les vins blancs. Pour la petite histoire, les fameux « Calissons d’Aix » auraient même pour origine un coteau de Calissanne jadis planté d’amandiers.

Au IVe siècle avant JC, une population celto-ligure occupe « l’Oppidum de Constantine », qui domine toujours le Domaine. A partir de cette époque, de nombreux oliviers et vignes sont plantés. Au XIe et XIIe siècles, le Domaine appartint aux Hospitaliers de St Jean de Jérusalem (le futur Ordre de Malte). Au XVIe siècle, M. de Leydet, parlementaire de la Cour d’Aix, y fit construire le château actuel. Au XIXe siècle, Charles Auguste Verminck, qui possédait des savonneries et des huileries, achète la propriété et lui donne une impulsion très forte, créant plusieurs fermes à l’intérieur même du domaine. Durant tout le XXe siècle, Calissanne s’est consacré à la vigne et aux oliviers. En 2001, Philippe Kessler, le nouveau propriétaire, restructure le domaine et modernise la cave de vinification et les chais de vieillissement. Son épouse Sophie Kessler Matière continue le travail démarré par son mari disparu dans les deux domaines, Château Calissanne en AOC Côteaux d’Aix-en-Provence et le Domaine Clef Saint-Thomas en AOC Châteauneuf-du-Pape. Virginie Amat m’a fait visiter les installations de Lançon, j’ai été impressionnée par la qualité du matériel, il n’a rien à envier à celui de très grands domaines.

J’ai eu le privilège de visiter les carrières, toujours en compagnie de Virginie. Elles sont fermées en temps normal au public pour des raisons de sécurité. Elles ont été exploitées de l’antiquité jusqu’au début du 20e siècle. On retrouve la pierre de Calissanne dans plusieurs endroits emblématiques de Marseille : les statues de lions du Palais Longchamp, Notre Dame de la Garde, le Pharo, sans oublier la Cathédrale Saint-Sauveur à Aix ou encore le Pont Flavien à Saint-Chamas…

Quelques mots sur la boutique :

Virginie Amat a créé la boutique située dans une ancienne bergerie du XIXe siècle. On y retrouve bien sûr les cuvées de Château Calissanne et du Domaine Clef Saint-Thomas, l’huile d’olive du Domaine, de l’épicerie fine provençale de qualité et des objets de décoration et d’artisanat local… Virginie est toujours à l’affût de pépites gourmandes et Alex l’a seconde avec compétence. Bravo les filles, ne changez rien !

Château Calissanne
Route Départementale n° 10 – 13680 Lançon Provence
Tél : 04 90 42 50 23

You may be interested

Un délicieux poulet aux herbes et au citron
Plats
696 vus
Plats
696 vus

Un délicieux poulet aux herbes et au citron

Caroline - 22 novembre 2017

Aujourd'hui, je vous propose une recette facile et pleine de saveurs de poulet aux herbes et au citron. En faisant…

Découvrez la Dégustabox « Cuisinez en famille »
A tester
160 vus
A tester
160 vus

Découvrez la Dégustabox « Cuisinez en famille »

Caroline - 21 novembre 2017

C’est le moment de vous dévoiler le contenu de la Dégustabox, « Cuisinez en famille ». J'avoue que j'ai aimé…

Un délicieux cabillaud épicé aux légumes asiatiques
Plats
876 vus
Plats
876 vus

Un délicieux cabillaud épicé aux légumes asiatiques

Caroline - 21 novembre 2017

Aujourd'hui, je vous propose une recette très simple et savoureuse de cabillaud épicé aux légumes. Ce plat mijoté vous permettra…

2 Responses

  1. Superbe commentaire ont boit les lignes de Caroline ( pas du rouge elle écrit en bleu ) . Belle description du lieu et de son histoire . Cela est un vin que nous avons plaisir à offrir quand nous allons chez des amis en France et autres pays .
    Claude

    Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published.