Toulon : Var.up et Bacchus, à ne pas rater du 22 au 25 mars

Caroline
19 mars 2018
417 Views

Favoriser le « business agroalimentaire » en créant des liens entre les différents acteurs des territoires des 5 régions partenaires (Corse, Ligurie, Sardaigne, Toscane et Var), tel est l’enjeu du projet européen transfrontalier « FOOD & WINE MARKET PLACE » porté par la CCI du Var et la CCI de Bastia, en partenariat avec La Mairie de Rosignano Maritimo (Toscane), la Confcommercio Nord Sardegna, l’Associazione Casa della Città Leopolda (Pise – Toscane) et l’Union Patronale du Var.

A la recherche constante de solutions financières pour accompagner la croissance des
entreprises varoises, la CCI du Var s’est naturellement positionnée sur le projet FOOD & WINE MARKET PLACE pour lequel elle a reçu une aide financière de l’Union Européenne à hauteur de 85% (coût total de 153 000 €).

Entièrement gratuit pour les entreprises, ce projet s’articule autour de deux missions principales :
– la création d’une plateforme dématérialisée « fw-marketplace.com » (place de marché/market place) qui permet la mise en relation directe entre producteurs et
acheteurs/distributeurs/internautes (avec un paiement en ligne disponible d’ici quelques
mois)
– l’accompagnement des entreprises sur différents événements de promotion des
produits et savoir-faire régionaux (foires, salons, rencontres BtoB)

Dans ce cadre, la CCI du Var s’associe à deux manifestations emblématiques du territoire varois : var.up – organisé par l’Union Patronale du Var – et BACCHUS :

Le jeudi 22 mars de 9h30 à 12h30, la CCI du Var occupera tout le 3e étage du Palais Neptune, pour organiser « les rencontres d’affaires B to B de la filière agroalimentaire ».
120 acteurs, d’un côté des producteurs locaux d’excellence et de l’autre des acheteurs/distributeurs (épiceries fines, caves, restaurants, centrales d’achat…) y sont
attendus, grâce notamment aux relais importants effectués par la Chambre de l’Agriculture, la FRIAA et le CIVP auprès de leurs réseaux respectifs. Parmi eux : l’hôtel Le Byblos, la SARL COQ France, grossiste en produits alimentaires, la boucherie-charcuterie Lescure Viande… ou encore le producteur de coquillages Les Perles de tamaris, le Domaine viticole Valcolombe, le producteur d’œufs SARL LANZA.

var.up permettra également de lancer officiellement l’ouverture de la plateforme numérique fw-marketplace.com développée par l’Union Patronale du Var dans le cadre de FOOD & WINE MARKET PLACE.

Dès le lendemain, FOOD & WINE MARKET PLACE mettra le cap sur BACCHUS, salon grand-public du vin et de la gastronomie, qui accueillera cette fois 10 producteurs Italiens, Corses et Varois* sur un même espace de vente aux couleurs du projet européen.
* Pour la Corse : Domaine Coste (vin), Domaine Gentile (vin), Moulin Oltremonti (Huile d’Olive AOP Corse), O Mà ! (Produits d’épicerie fine), Aline Chocolatière / Pour la Sardaigne : Artigiana salumi : (Charcuterie et produits locaux) / Pour la Toscane : Association Casa della Città Leopolda (stand collectif de produits locaux de la Toscane côtière), Terre dell’Etruria, Società Cooperativa Agricola tra Produttori (stand collectif de produits locaux) et pour le Var : Domaine Valcolombe (vin) et Domaine de la Portanière (vin).

Partenaire économique principal de cette 26e édition de BACCHUS, la CCI du Var apporte une fois de plus avec cette action, tout son savoir-faire dans l’accompagnement des entreprises.

« Le projet FOOD & WINE MARKET PLACE vise à augmenter fortement la visibilité et
l’attractivité non seulement des producteurs agroalimentaires du Var, mais aussi du territoire transfrontalier et bien au delà car la filière peut également agir de manière transversale et complémentaire dans des domaines comme le tourisme, en proposant un tourisme éthique, durable et de qualité, avec des circuits de types oenotouristiques ou gastronomiques » explique Eric Mascaro, élu de la CCI du Var.

Vous pourriez être intéressé

De délicieux sandwichs d’aubergines graffiti
Plats
763 vus
Plats
763 vus

De délicieux sandwichs d’aubergines graffiti

Caroline - 20 juillet 2018

Aujourd'hui, je vous emmène dans le Sud avec ce sandwich d'aubergine à la provençale. Personnellement, j'adore ce plat simple et…

Granité de verveine au gingembre et citron vert
Desserts
1273 vus
Desserts
1273 vus

Granité de verveine au gingembre et citron vert

Caroline - 19 juillet 2018

Aujourd'hui, on se rafraîchit avec ce granité de verveine et citron vert. Cette délicieuse boisson ravira le palais des petits…

Découvrez la sympathique Dégustabox spéciale apéro
A tester
43 vus
A tester
43 vus

Découvrez la sympathique Dégustabox spéciale apéro

Caroline - 18 juillet 2018

C’est le moment de vous dévoiler le contenu de la Dégustabox spéciale apéro. J’ai aimé pratiquement tous les produits qu’elle…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.