18 Juil La Table du Hameau, restaurant gourmand et locavore à découvrir
J’ai eu la chance de déguster les plats raffinés du Chef de la Table du Hameau – restaurant du « Hameau des Baux » au Paradou -, Stephan Paroche, et j’ai été vraiment séduite par sa cuisine généreuse et inventive. Avec son équipe, il concocte des mets ensoleillés dans lesquels il sublime un terroir unique, allant du massif des Alpilles aux côtes camarguaises.
J’ai vraiment apprécié sa cuisine de saison, élaborée à partir de produits frais et de saison, à tendance bio et saine. Les plats qui servent d’illustration à cet article étaient bien de saison lorsque j’ai pris la photo. J’ai particulièrement apprécié l’oeuf parfait avec la poutargue ou encore le cabillaud avec son jus de favouilles.
On peut profiter des atouts d’une cuisine gastronomique, tout en ne mourant pas de faim en sortant de table, le tout sans se bourrer de pain (qui est très bon d’ailleurs et qui vient de la boulangerie de Maussane). Pour les plus gourmands, les desserts imaginés par le Chef Pâtissier sont aussi à tomber. Je vous recommande très vivement cette immersion gourmande dans le cadre exceptionnel de la Bastide du Hameau des Baux. Pendant quelques heures, vous aurez l’impression d’être hors du temps et du monde.
La Table du Hameau vous accueille du jeudi au lundi de 12h à 14h et de 19h à 21h30. Et si vous aimez bruncher, vous pourrez profiter du menu spécial tous les dimanches de l’été entre 11h30 et 16h. Réservations au 04 90 54 10 30
Quels mots sur Stephan Paroche :
Originaire des Hautes Alpes, Stephan Paroche est le nouveau chef du Hameau des Baux depuis quelques mois. Il a cumulé les récompenses et les titres, comme meilleur chef de France Logis en 2007, victoire de l’entreprise dans la catégorie restauration en 2007, disciple d’Escoffier cordon rouge en 2009, deux toques au Gault-Millau en 2010, bib gourmand au guide Michelin en 2011, il a été propriétaire de l’hôtel restaurant gastronomique «La Magnanerie».
Stephan Paroche est connu pour son inventivité et sa cuisine fine et enjouée : « J’aime apporter du peps, de la fraîcheur dans l’assiette ». Son crédo : une cuisine qui mêle « tradition et modernité » , une revisite des « classiques » aux influences méditerranéennes et le plaisir de recevoir. « La région des Alpilles est idéale pour l’amateur du « terre-mer » que je suis. Les embruns de la Méditerranée apporte du salin à la viande ». Inspiré par l’art et le design, il conçoit chaque assiette comme un tableau.
Réouvert en 2014, le Hameau des Baux est un hôtel 5* situé à Paradou, dans les Alpilles. De taille humaine avec ses 20 chambres et suites et son mas privatisable, il a pour environnement des champs d’oliviers, des massifs de lauriers roses et blancs, quelques cyprès, un petit canal d’irrigation qui borde le parc naturel des Alpilles. Son aménagement intérieur moderniste, imaginé par l’agence E&E Esprit XXe, contraste avec son architecture typiquement provençale. A la fois hôtel, table et lieu de ressourcement avec ses offres bien-être, le Hameau des Baux est aussi lieu d’art et de culture ouvert à tous, avec ses expositions temporaires, sa galerie et son festival « L’Estival du Hameau ».
Hameau des Baux
Chemin de Bourgeac
13220 Paradou
www.hameaudesbaux.com
Pas de commentaire