« Les recettes pompettes » débarquent en France

Caroline
15 avril 2016
303 Views

Three chefs in team in hotel or restaurant kitchen

« Les recettes pompettes », nouvelle émission culinaire, un peu déjantée j’en conviens, ont été mises en ligne mercredi 13 avril sur Youtube et ont déjà été vues plus de 500 000 fois. Curieuse comme je suis, vous vous y imaginez bien que je me suis empressée d’aller voir à quoi pouvait bien ressembler ce nouveau format qui fait tant parler de lui. Eh bien, ça m’a bien fait rire ! ça m’a fait penser à la fameuse recette de la dinde au whisky…

Le principe est simple : le présentateur prépare une recette avec un invité et, entre chaque étape, on boit un petit shot de vodka. Il y a un même jeu où le gagnant boit et où le perdant boit, donc on boit à tous les coups ! « Les recettes pompettes » ont été adaptées d’un programme québecois à succès. Elles sont présentées par Monsieur Poulpe et on a pu voir Stéphane Bern, le premier invité, perdre peu à peu pied, en toute dignité. Tous deux vont s’escrimer à arriver au bout d’un œuf mollet princier et son écrasé de pommes de terre à la roturière.

Franchement, j’ai bien rigolé. On voit peu à peu Monsieur Poulpe et Stéphane Bern se défriser et se lâcher, tout en ne devenant pas grossier, ni complètement saouls, juste pompettes. Cela crée des situations cocasses où l’invité se livre un peu plus que d’habitude. On les voit également chanter faux, de très bon cœur, sur une chanson de Jean-Jacques Goldman.

Cette émission a fait réagir une association de prévention de l’alcoolisme, ainsi que le Ministère de la Santé, pour « apologie de la bitume ». Sincèrement, cela me semble disproportionné. Certes, on y voit des gens boire mais il faudrait alors à ce moment-là interdire toute référence à l’alcool dans les films, proscrire les bonbons parce que ça donne le diabète, les chips le cholestérol et ainsi de suite… Que dire de films comme « Very Bad Trip » et d’autres du même tonneau ? C’est loufoque et on passe un bon moment, point. Et si on laissait les gens être un peu responsables d’eux-mêmes. Ce n’est pas parce qu’on voit Stéphane Bern un peu pompette qu’on va courir à la cuisine s’en jeter une derrière le gosier.

On peut s’inquiéter de l’influence d’une telle émission sur les jeunes. A relativiser aussi. Elle n’est diffusée que, sur internet, et que je sache, les parents sont encore responsables de ce que regardent leurs enfants. Ils peuvent la regarder ensemble et leur expliquer que c’est une émission humoristique et que, bien sûr, boire pour devenir saoul est dangereux pour la santé.

Si vous avez un peu de temps, je vous conseille de regarder les recettes pompettes en version québecoise, c’est carrément hilarant ! Ils ont encore plus décomplexés que les Français, ça pousse des cris, ça s’agite dans tous les sens et c’est vraiment amusant !

Les recettes pompettes, c’est par ici !

Vous pourriez être intéressé

Découvrez la Degusta Box « Cuisiner en famille »
A tester
79 vus
A tester
79 vus

Découvrez la Degusta Box « Cuisiner en famille »

Caroline - 18 novembre 2018

C’est le moment de vous dévoiler le contenu de la Degusta Box « Cuisiner en famille ». J’ai aimé pratiquement tous…

Une délicieuse choucroute de volaille au cidre
Plats
1836 vus
Plats
1836 vus

Une délicieuse choucroute de volaille au cidre

Caroline - 18 novembre 2018

Voici une version revisitée de la fameuse choucroute alsacienne. Cette délicieuse recette de choucroute de volaille au cidre, inspirée de…

Un aligot qui déchire
Plats
1108 vus
Plats
1108 vus

Un aligot qui déchire

Caroline - 17 novembre 2018

J'ai d'abord entendu parler de l'aligot par Gérard Klein. Oui, l'Instit ! qui a obtenu, grâce à la série TV,…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.