17 Sep Velouté de potimarron à la crème de coco et chorizo
Je suis une grande fan de la soupe de citrouille, que je consomme très souvent en automne. Je vous propose de changer un peu avec ce velouté au potimarron.
Vous allez adorer cette recette facile sans gluten et sans lactose, en prime. Je suis sûre que même vos enfants vont craquer pour cette préparation pleine de saveurs relevée par le chorizo et les différentes épices.
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 potimarron bio
- 2 oignons bio moyens
- 1 tronçon de 5 cm de chorizo bio (doux ou fort selon le goût) – On en trouve sans gluten et sans lactose dans les magasins bio, j’ai testé pour vous !
- 2 cuillères à café d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de tamari bio (sauce soja japonaise sans gluten)
- Sel
- Poivre du moulin (facultatif)
- Thym
- Noix de muscade
- 50 cl environ de bouillon de volaille maison ou élaboré avec un bouillon cube (ceux de la marque Bjorg sont bio et sans gluten)
- 200 ml de crème de coco bio
Epluchez et émincez finement les oignons. Faites-les revenir à feu doux dans un poêlon avec l’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de tamari, le chorizo (sans la peau) détaillé en petits cubes et une pincée de thym.
Si le potimarron est issu de l’agriculture biologique, gardez la peau, autrement épluchez-le avec un bon couteau ou un économe. Coupez-le en deux dans le sens de la largeur et retirez les graines et les filaments avec une cuillère.
Détaillez la chair du potimarron en petits dés et disposez ceux-ci dans le poêlon avec l’oignon tamari. Si nécessaire, rajoutez de l’huile d’olive.
Faites revenir l’ensemble pendant une dizaine de minutes.
Ensuite, versez le bouillon de volaille à niveau puis laissez cuire l’ensemble des ingrédients une quinzaine de minutes à feu doux, en remuant de temps en temps.
A mi-cuisson, râpez un peu de noix de muscade et incorporez la crème de coco.
Pour finir, mixez finement le velouté (attention aux morceaux de chorizo qui sont difficiles à mixer).
Rectifiez l’assaisonnement et la consistance du velouté si nécessaire.
Servez le velouté chaud tel quel ou avec des petits croûtons par exemple.
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Crédit photo : Caroline Générosi
Pas de commentaire