18 Mai Velouté anti-gaspillage aux cosses de petits pois
Aujourd’hui, je vous propose une délicieuse – et surprenante – recette de velouté anti-gaspillage aux cosses de petits pois. Oui, oui, vous avez bien lu, j’ai utilisé des cosses de petits pois. Cette préparation est délicieuse et délicatement relevée.
Il faut cependant bien la passer au chinois car vous risqueriez de vous étrangler avec les fibres 😉 J’adore les légumes frais de saison, et notamment ceux de Provence. C’est un vrai régal !
Cette recette me fait penser aux souvenirs d’enfance de ma mère. Elle me raconte souvent que, toute petite, elle aidait sa propre mère à égrainer les petits pois frais et elle en mangeait presque autant (en douce, bien sûr !) que ce qu’elle mettait dans le saladier destiné à la cuisine. La coquine !
Les personnes mangeant sans gluten et sans lactose pourront se faire plaisir sans arrière pensée, en choisissant les ingrédients appropriés.
Ingrédients pour 2 personnes :
- 500g de cosses de petits pois frais
- 1 bouillon cube (il en existe sans gluten dans les magasins bio)
- 3 verres à whisky d’eau
- Du sel aux herbes
- Du poivre moulu
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive fruitée mûre
- 2 cuillères à soupe d’ail semoule
- 1 cuillère à soupe de tamari bio (sauce soja japonaise sans gluten)
- 1 pointe de noix de muscade râpée
- 1 toute petite pointe de paprika fumé
- 100cl de crème fraîche ou de crème de riz bio pour la version sans lactose
Egrainez les petits pois, que vous utiliserez dans une autre recette. Vous pouvez en garder quelques-uns pour les rajouter au moment de déguster votre soupe. Ils ajouteront une texture craquante et douce à votre plat.
Lavez les cosses et supprimez-en les parties dures. Disposez-les dans le bol d’un robot cuiseur multifonctions de type Cook Expert de Magimix ou dans une casserole. Ajoutez-y 2 verres à whisky d’eau, le bouillon cube, le sel aux herbes, le poivre moulu, l’ail semoule, le tamari et la muscade râpée. Mettez le programme « Velouté » ou faites cuire les ingrédients dans la casserole, en la couvrant, pendant 30 minutes à feu moyen.
Mixez l’ensemble finement et passez-le au chinois. Lavez le bol de votre robot multifonctions ou la casserole, pour en supprimer les fibres des cosses, et remettez-y votre préparation. Versez le 3e verre d’eau, la crème fraîche et l’huile d’olive. Mixez de nouveau l’ensemble finement, répartissez-le dans de jolies assiettes creuses, parsemez de petits pois frais et dégustez votre velouté tout de suite. Régalez-vous.
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Crédit photo : Caroline Générosi
Pas de commentaire