Tagliatelles de petit épeautre aux champignons

Tagliatelles de petit épeautre aux champignons

Aujourd’hui, je vous emmène en Provence avec cette délicieuse recette de tagliatelles de petit épeautre aux champignons et aux tomates cerises. Ce plat, facile et assez rapide à préparer, fera plaisir à toute la famille !

Le faible taux de gluten dans cette céréale permet aux personnes souhaitant en réduire la consommation de se régaler, sans en subir les inconvénients. Elle reste cependant interdite à celles qui souffrent de la maladie cœliaque.

Faisant partie des céréales les plus anciennes du monde, le petit épeautre est cultivé depuis plusieurs milliers d’années en Haute-Provence. Menacé de disparition au profit du blé, il a été préservé grâce au regroupement de petits producteurs de Haute-Provence dans les années 1990. Il est reconnu par la Fondation « Slow Food pour la biodiversité » comme Sentinelle du Goût en 2007 et a obtenu une Indication Géographique Protégée en 2010.

Ingrédients pour 3 personnes :

  • 1 paquet de 500g de tagliatelles de petit épeautre des Alpes de-Haute-Provence bio IGP
  • 1 barquette de tomates cerises bio
  • 2 barquettes de champignons de Paris roses frais
  • 2 cuillères à soupe de tamari bio (sauce soja japonaise sans gluten)
  • 1 feuille de laurier
  • 1 pincée de thym
  • De l’huile d’olive

Faites cuire vos pâtes dans l’eau bouillante salée, en suivant les indications sur le paquet. Gardez une cuillère à soupe d’eau salée de cuisson pour la suite de la recette. Egouttez-les et réservez-les au chaud. Rincez vos tomates cerises et coupez-les en 2 ou 4 suivant leur dimension.  Dans une sauteuse, faites-les cuire dans une à deux cuillères à soupe d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’elles perdent leur eau.

Rincez vos champignons, supprimez-en la partie dure et coupez-les en lamelles. Rajoutez-les aux tomates, le laurier, la cuillère à soupe d’eau salée des pâtes et le thym. Rajoutez de l’huile d’olive au besoin. Quand les champignons commenceront à perdre leur eau, rajoutez le tamari. Tous les ingrédients doivent être bien cuits, sans brûler bien sûr.

Retirez la feuille de laurier de la sauce et nappez les tagliatelles chaudes avec. Saupoudrez de fromage râpé ou de parmesan végétal si vous mangez sans lactose.

Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Crédit photo : Caroline Générosi

 

Pas de commentaire

Poster un commentaire