Tagliatelles de la mer au cabillaud et safran

Caroline
22 décembre 2017
1461 Views

recette tagliatelles cabillaud safran

Aujourd’hui, je vous emmène en bord de mer avec cette recette originale de tagliatelles de la mer au cabillaud et au safran. Vous allez être surpris par ses saveurs marines !

Le résultat est vraiment très savoureux et j’ai beaucoup aimé les algues « I sea pasta » de Seamore, qui n’ont pas un goût iodé très prononcé, bien au contraire. J’avoue que j’appréhendais un peu avant de les goûter et en fait, elles sont très bonnes. Je vous conseille cependant de bien suivre les instructions de préparation. Les personnes mangeant sans gluten et sans lactose pourront se faire plaisir sans arrière pensée, en choisissant les ingrédients appropriés.

Le safran vient, de lui, des Ardennes et a été cultivé par Delphine Liegeois-Willaime. Elle m’a envoyé un échantillon de son délicieux or rouge des Ardennes, millésimé de l’année précédente, afin que je le teste. J’ai beaucoup apprécié ses saveurs et sa puissance. Il se marie très bien avec le poisson qu’il sublime. Je vous invite à visiter son site www.lesafran.fr afin d’en savoir plus sur la culture de cette précieuse épice, classée « safran de première catégorie » selon la norme ISO 3632-2.

Saviez-vous qu’il est nécessaire de faire infuser le safran dans un liquide tiède avant la préparation de votre plat ? Il pourra ainsi le colorer et libérer toutes ses saveurs.

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 50g d’algues bio I sea pasta Seamore (vous pouvez utiliser à la place de vraies tagliatelles). Cela vous donnera 250g de tagliatelles d’algues cuites !
  • 2 filets de cabillaud
  • 6 pistils de safran
  • 1 oignon rouge
  • 2 carottes bio
  • 100g de germes de soja
  • 2 gousses d’aïl
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 50ml de vin blanc
  • 100ml de crème de riz bio
  • 1 citron vert
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja

Faites tremper les algues dans de l’eau chaude pendant 20 minutes.

Rincez-les et faites-les ensuite cuire pendant 20 minutes dans de l’eau bouillante. Egouttez-les et réservez-les au chaud.

Faites infuser le safran dans un fond d’eau chaude pendant quelques minutes.

Brossez vos carottes et coupez-leur les extrémités. Coupez-les en lanières. J’ai utilisé pour l’occasion la nouvelle râpe « Extra Wide Julienne » de mon robot multifonctions Cook Expert de Magimix. J’en suis une fan inconditionnelle. Vous pouvez également utiliser une mandoline classique.

Faites précuire vos tagliatelles de carottes pendant quelques minutes dans de l’eau bouillante.

Epluchez l’oignon et l’aïl. Emincez le premier et coupez le second en petits dés. Dans une sauteuse, faites-les revenir dans l’huile d’olive chaude.

Coupez le cabillaud en lanières et faites-le cuire dans la sauteuse. Ajoutez-y les germes de soja, la crème de riz, la sauce soja, le jus de citron vert, les carottes, le vin blanc, le safran infusé avec son fond d’eau. Remuez et laissez mijoter pendant quelques minutes, à feu moyen. La sauce doit bien réduire.

Disposez les algues au centre d’une assiette par personne, nappez-les avec la sauce au cabillaud et au safran. N’hésitez pas à déguster votre plat avec du jus de citron vert frais.

A propos des algues bio I sea pasta Seamore :

Avec une potentielle pénurie de nourriture en 2050 qui pourrait toucher 9 milliards de personnes, Seamore apporte une vraie solution en lançant un produit pour les repas de tous les jours : ses Tagliatelles d’algues. Collectées à l’état sauvage à la main en Irlande et en France, elles constituent la première pierre d’une large gamme en préparation par les équipes de la jeune marque néerlandaise Seamore. Les tagliatelles « I sea pasta » sont vendues pour le moment dans les 45 magasins parisiens Naturalia. Seamore souhaite développer rapidement d’autres types de points de vente.

Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Crédit photos : Caroline Générosi – Cet article a été rédigé dans le cadre de partenariats.

Sponsornot

Vous pourriez être intéressé

Découvrez la Degusta Box « Cuisiner en famille »
A tester
66 vus
A tester
66 vus

Découvrez la Degusta Box « Cuisiner en famille »

Caroline - 18 novembre 2018

C’est le moment de vous dévoiler le contenu de la Degusta Box « Cuisiner en famille ». J’ai aimé pratiquement tous…

Une délicieuse choucroute de volaille au cidre
Plats
1819 vus
Plats
1819 vus

Une délicieuse choucroute de volaille au cidre

Caroline - 18 novembre 2018

Voici une version revisitée de la fameuse choucroute alsacienne. Cette délicieuse recette de choucroute de volaille au cidre, inspirée de…

Un aligot qui déchire
Plats
1092 vus
Plats
1092 vus

Un aligot qui déchire

Caroline - 17 novembre 2018

J'ai d'abord entendu parler de l'aligot par Gérard Klein. Oui, l'Instit ! qui a obtenu, grâce à la série TV,…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.