Sauté de poulet fermier à l’orange

Caroline
28 novembre 2018
234 Views

Aujourd’hui, je vous propose cette recette originale de sauté de poulet fermier à l’orange. J’aime beaucoup ce type de plat sucré-salé, à servir avec du riz ou du quinoa. Cela change du sempiternel poulet rôti, qui est très bon mais pas très rigolo !

Les personnes mangeant sans gluten et sans lactose pourront se faire plaisir sans arrière pensée, en choisissant les ingrédients appropriés.

Ingrédients pour 4 personnes :

1 poulet fermier (1 kg 200 environ) bio,

3 belles carottes, 2 oignons paille, 2 oranges bio,

1 cube de bouillon de volaille,

1 tronçon de 2 cm de gingembre frais pelé et râpé (facultatif),

1 belle feuille de laurier, huile d’olive, sel, piment d’Espelette, thym,

1 c à café de miel (thym, romarin…), sauce tamari ou sauce soja, 35 cl d’eau

Préparation :

Brossez et séchez les oranges. Râpez le zeste de l’une d’elles puis pressez les 2 fruits. Réservez le jus

Désossez et taillez le poulet en petits morceaux (Gardez la carcasse pour préparer le bouillon). Faites-les rissoler dans une sauteuse avec 1 c à soupe de tamari ou du sel de votre choix et de l’huile d’olive. Remuez-les régulièrement jusqu’à qu’ils soient dorés de toutes parts. Réservez-les dans un plat creux

Préparez le bouillon de volaille :

Portez à ébullition 35 cl d’eau. Incorporez-y la carcasse du poulet, le cube de bouillon émietté, la feuille de laurier et laissez mijoter le tout à feu doux. Retirez ensuite la carcasse et réservez le bouillon au chaud.

Épluchez les oignons et les carottes (si elles sont de culture biologique ne les pelez pas) et détaillez-les en fines rondelles. Détachez les anneaux des oignons. Mettez le tout dans la sauteuse ou a cuit le poulet. Ajoutez un filet d’huile d’olive. Mélangez bien et laissez cuire en remuant souvent jusqu’à ce que les légumes soient cuits mais encore fermes.

Ajoutez ensuite le gingembre râpé, une pincée de piment d’Espelette et de thym. Mélangez à nouveau.

Remettez la viande dans la sauteuse, ajoutez le miel, le jus des oranges et le zeste. Recouvrez la préparation avec le bouillon de volaille.

Couvrez et laissez mijoter une quinzaine de minutes à feu doux jusqu’à ce que le poulet et les légumes soient tendres. Rectifiez alors l’assaisonnement si nécessaire et servez chaud avec du riz de Camargue par exemple.

Si vous avez aimé cette recette n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Crédit photo : Caroline Générosi

Vous pourriez être intéressé

Porc fermier aux graines de sésame
Plats
80 vus
Plats
80 vus

Porc fermier aux graines de sésame

Caroline - 10 décembre 2018

Aujourd'hui, je partage avec vous cette délicieuse recette de porc fermier aux graines de sésame. C'est de la cuisine fusion…

Croquants aux amandes sans gluten
Desserts
3961 vus3
Desserts
3961 vus3

Croquants aux amandes sans gluten

Caroline - 8 décembre 2018

Aujourd'hui, je vous propose une recette aux parfums d'enfance : les croquants aux amandes. Pour moi, ils ont une saveur…

Poulet aux olives farcies aux poivrons
Plats
228 vus
Plats
228 vus

Poulet aux olives farcies aux poivrons

Caroline - 7 décembre 2018

Aujourd'hui, je partage avec vous cette délicieuse recette de poulet aux olives vertes farcies aux poivrons. C'est ma mère qui…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.