27 Oct Salade aux pommes de terre, haricots verts et rollmops
Aujourd’hui, je vous propose cette recette originale de salade aux pommes de terre, haricots verts et rollmops. Elle vous permettra de déguster cette préparation à base de harengs, d’origine allemande, de façon différente.
En effet, j’aime bien les rollmops mais je les trouve souvent trop vinaigrés. Là, les pommes de terre viennent atténuer leur acidité et apporter de la douceur. Les personnes mangeant sans gluten et sans lactose pourront se faire plaisir sans arrière pensée, en choisissant les ingrédients appropriés.
Ingrédients pour 2 personnes :
- 2 grosses ou 4 petites pommes de terre
- Une grosse poignée de haricots verts équeutés
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive fruitée mûre
- 4 tomates séchées à l’huile d’olive
- Du sel aux herbes
- Du poivre moulu
- Une dizaine d’olives noires
- 1 cuillère à soupe de câpres en saumure
- 4 rollmops (je les ai achetés déjà tout faits mais vous pouvez également les préparer vous-même)
- 1 demi-oignon blanc (vous pouvez prendre celui qui se trouve dans la sauce des rollmops, s’il est déjà assaisonné)
- 1 demie-carotte (idem que pour l’oignon blanc)
- 2 cuillères à soupe de la sauce vinaigrée des rollmops ou de vinaigre de Xerès
- De la ciboulette (j’ai utilisé la mienne, un vrai plaisir !)
- Une pincée de piment d’espelette
- Une pincée de baies roses
Rincez les pommes de terre et les haricots verts et faites-les cuire à la vapeur, pendant une vingtaine de minutes. Laissez-les refroidir.
Quand ils sont bien froids, coupez les haricots verts en tronçons et les pommes de terre en morceaux. Répartissez-les dans des jolies assiettes creuses.
Egouttez les rollmops et disposez-les sur les légumes. Récupérez l’oignon émincé et la carotte coupée en julienne contenus, avec la sauce vinaigrée. Si vous n’avez pas de sauce, épluchez votre oignon blanc et émincez-le finement. Epluchez la carotte et coupez-la en brunoise. Parsemez vos légumes avec l’ensemble (oignon, carotte et sauce vinaigrée / vinaigre de Xerès).
Egouttez et coupez-les en petits morceaux les tomates séchées. Répartissez sur vos assiettes les tomates séchées, les câpres égouttées, les baies roses légèrement écrasées avec les doigts, le piment d’espelette, les olives noires, le sel aux herbes et le poivre. Parsemez ensuite d’huile d’olive et de ciboulette ciselée. Filmez vos assiettes et laissez-les au réfrigérateur pendant une heure environ. Régalez-vous.
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Crédit photo : Caroline Générosi
Pas de commentaire