18 Fév Une bonne salade de crevettes et légumes frais
Je vous propose aujourd’hui une idée rafraîchissante d’entrée : la salade de crevettes et légumes crus. J’ai imaginé cette recette alors que je rentrais du travail et que je n’avais pas envie de passer des heures derrière mes fourneaux. J’ai concilié ma passion pour les crevettes – je suis démasquée – et mon envie de manger des légumes frais.
Ce plat m’a suffi pour un dîner léger car il faut reconnaître que la courgette et le fenouil remplissent bien l’estomac. Cependant, vous pouvez vous en servir comme entrée lors d’un repas plus élaboré quand vous avez des invités. Les personnes mangeant sans gluten pourront se faire plaisir sans arrière pensée, en choisissant les ingrédients appropriés.
Je vous conseille d’acheter des crevettes de très bonne qualité. Personnellement, je boycotte les crevettes de Thaïlande, élevées par des esclaves, ou encore celles du Brésil qui sont irradiées. Nous avons une responsabilité quand nous faisons nos courses !
Ingrédients pour 2 personnes :
- 200g de crevettes cuites et décortiquées
- 1 courgette bio
- 1 bulbe de fenouil bio
- 1 citron bio
- 1 orange bio
- Du gomasio bio
- Du piment d’Espelette
- 2 cuillères à café de mayonnaise bio – vous pouvez bien sûr la préparer vous-même, elle n’en sera que meilleure – vous pouvez également la remplacer par de la crème de riz avec du jus de citron par exemple.
Epluchez l’orange avec un couteau coupant très bien et laissez-en des suprêmes. Réservez.
Rincez la courgette et le fenouil. Supprimez-en les parties dures et coupez-les en morceaux de taille moyenne. Vous n’avez pas besoin de les éplucher si vos légumes sont bio.
Disposez-les dans un saladier et arrosez-les de jus de citron pour éviter qu’ils ne noircissent.
Ajoutez-y les crevettes, les suprêmes d’orange, le gomasio, le piment et la mayonnaise.
Remuez bien délicatement afin que la mayonnaise soit bien répartie sur tous les ingrédients. Entreposez quelques minutes au réfrigérateur.
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Crédit photo : Caroline Générosi-Herpin
Pas de commentaire