Pudding anti-gaspillage poire chocolat

Pudding anti-gaspillage poire chocolat

Aujourd’hui, je vous propose cette délicieuse recette de mini-puddings à la poire et au chocolat. Elle est anti-gaspillage car j’ai utilisé du gâteau légèrement rassis et des fruits qui commençaient à être trop mûrs.

Je suis sûre que les petits et les grands vont l’adorer. Personnellement, je raffole du mariage poire-chocolat ! Et en plus, les personnes mangeant sans gluten et sans lactose pourront se faire plaisir sans arrière pensée, en choisissant les ingrédients appropriés.

Pour cette recette, j’ai choisi la matière grasse à tartiner et à cuire de Primevère. Grâce au site d’Envie De Bien Manger, j’ai bénéficié d’une réduction de 40 centimes, grâce à un bon de réduction. Je vous invite donc à visiter ce site où l’on retrouve des recettes, des bons de réduction alimentaires, des dossiers alimentaires et des informations sur les marques, comme Primevère, Galbani, Bridélice, Lactel…

Pour obtenir vos bons de réduction, vous devez vous rendre sur le site d’Envie De Bien Manger, créer un compte (étape obligatoire si vous souhaitez imprimer vos coupons), sélectionner les produits qui vous intéressent (attention : on ne peut imprimer les coupons qu’une seule fois), imprimer les bons de réduction et vous rendre dans le supermarché de votre choix. Vous achetez les produits correspondant aux coupons, vous présentez ces derniers à la caisse et vous bénéficiez de vos réduction. Rien de plus simple !

Ingrédients pour 6 à 8 petits puddings :

  • 150 g de reste de quatre-quarts avec ou sans gluten, légèrement rassis
  • 60 ml de lait de coco bio ou de lait demi-écrémé
  • 1 gros œuf bio
  • 2 cuillères à soupe environ de xylitol (sucre de bouleau avec un indice glycémique faible) ou 20 g de sucre extra fin
  • 10 g de margarine, de matière grasse à cuire type Primevère ou de beurre bio
  • 50 g de chocolat noir pâtissier ou de pépites au chocolat
  • Du sucre glace. Si vous mangez sans gluten, préparez-le en mixant finement du xylitol ou le sucre de votre choix dans un blender. Attention à ne pas respirer les poussières de sucre.
  • 1 petite poire Guyot ou William bio, par exemple

Faite chauffer le four à 180°C

Dans une casserole, faites tiédir le lait. Dans une autre, faites fondre la matière grasse type Primevère à cuire ou le beurre au bain marie.

Dans un saladier, émiettez grossièrement le quatre-quarts puis arrosez avec le lait tiède. Laissez reposer 5 min.

Ensuite, incorporez l’œuf, le sucre et la matière grasse à cuire type Primevère ou le beurre fondu refroidi et mélangez bien.

Cassez le chocolat en petits morceaux.

Lavez la poire. Ne retirez pas la peau si elle est de culture biologique. Partagez-la en deux et retirez le cœur puis coupez- la en petits dés.

Pour finir, Incorporez à la pâte les petits morceaux de chocolat et les dés de poire.

Versez le mélange dans des moules à muffins en silicone. Enfournez pour 25 à 30 minutes à 180°C.

Une fois les puddings refroidis, saupoudrez-les d’un peu de sucre glace tamisé.

Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Crédit photos : Caroline Générosi – Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec « Envie De Bien Manger ».

Pas de commentaire

Poster un commentaire