21 Nov Poulet mijoté aux poivrons et champignons
Et si on se préparait un bon petit plat mijoté pour se réchauffer ? Je vous propose cette recette de poulet mijoté aux poivrons et champignons. C’est un plat simple mais tellement savoureux et réconfortant !
Je me suis inspirée de la recette de Daniel Brugès et Christiane Valat dans leur magnifique livre de recettes « Petits plats mijotés » paru aux Editions de Borée. J’ai adoré cet ouvrage, avec son aspect un peu vintage et ses aquarelles gourmandes. Il m’a rappelé mon enfance et les bonnes recettes de ma grand-mère. On y retrouve des merveilles comme le boeuf aux carottes, l’échine de porc aux haricots blancs, le poulet aux girolles, la daube de joue de boeuf ou le veau aux olives… J’espère vous avoir fait saliver et donner envie de vous offrir ce très joli livre ou d’en faire cadeau à quelqu’un que vous aimez !
Ingrédients pour 2 personnes :
- 6 à 8 ailes de poulet
- 1/2 bocal de poivrons grillés et pelés
- 2 poignées de champignons des bois (ou de Paris)
- De l’huile d’olive
- 1/2 oignon rouge
- 3 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Du sel aux herbes
- Du poivre moulu
- 1 boîte de pulpe de tomates
- Deux pincées de paprika doux et une pincée de paprika fumé
- 2 cuillères à soupe de tamari bio (sauce soja japonaise sans gluten)
- 1/2 bouillon cube
- Du persil
Faites dorer les ailes de poulet, dans une sauteuse, avec un fond d’huile d’olive. Réservez au chaud. Pour ma part, pour éviter de mettre de la matière grasse, j’ai utilisé la fonction « Air Fry » de mon Ninja Foodi Grill. J’en suis une grande fan !
Dans la même poêle, faites revenir l’oignon et l’ail, puis les champignons, dans l’huile d’olive. Remettez le poulet dans la sauteuse et ajoutez le paprika doux et fumé, le bouillon cube et un verre à whisky d’eau. Couvrez et laissez mijoter une vingtaine de minutes. Rajoutez de l’eau au besoin.
Ajoutez le poivron, la pulpe de tomates, le tamari, le sel et le poivre. Laissez mijoter encore une trentaine de minutes. La sauce doit avoir réduit. Rajoutez de l’eau au besoin. Parsemez de persil ciselé et dégustez avec du riz blanc cuit et chaud. Régalez-vous.
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Crédit photos : Caroline Générosi
Pas de commentaire