Une Babel-Poire toute en douceur et en saveurs

Caroline
31 octobre 2016
115 Views
6 Comments

 

recette-babel-poire

Le 11 octobre 2016, Nathalie Barrès de Lançon a terminé Ex-Aequo au Concours de desserts amateur de Lançon avec sa « babel-poire ». Elle a reçu un diplôme et des petits chocolats du chocolatier Jean-Marie Bertrand, chocolatier à Salon, offerts par Gourmicom.

La Babel-Poire est née à Lançon-Provence pour le 1er concours régional amateur de desserts. Que veut-elle ? Vous surprendre, vous emmener vers de nouvelles émotions, sensations, saveurs… Sous sa robe sablée, la Babel-Poire est fondante, délicate, subtile… Son cœur continuera à étonner vos papilles. À la fois douce et croquante, elle espère bien ne pas vous laisser indifférent(e) !

recette-babel-poireLa Babel-Poire préserve l’authenticité de la silhouette du fruit, joue avec les textures, les saveurs du craquant qui l’entoure et celles d’un cœur tendrement chocolaté. Elle tente de faire rayonner un message… Celui du « Bon, bon & bon » : « Bon pour les papilles », « Bon pour la santé » et « Bon pour la planète ».

concours-desserts-lancon-provence

Cette poire est bio, pour conserver sa peau et vous faire bénéficier des trésors en nutriments qu’elle recèle (polyphénols, fibres, vitamines, … autant de composés utiles pour lutter contre les maladies de notre époque moderne). Les ingrédients ont été choisis pour leurs vertus nutritives, notamment la richesse en oméga-3 des graines de chia, l’huile de colza, la farine bio T65, l’œuf issu de la filière bleu-blanc-cœur. L’agriculture locale a été sollicitée pour limiter l’impact du transport sur notre éco-système. Car on peut se régaler avec des produits bio et locaux, surtout dans notre belle région !

poire

Ingrédients :

  • 8 belles poires Williams bio, à maturité
  • 2 cuillères à soupe de graines de chia
  • 280 ml de lait de soja
  • 250 g de farine de blé
  • 1/2 sachet de levure
  • 160 g de cassonade en poudre
  • 80 g d’huile de colza
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Quelques copeaux ou pépites de chocolat noir

Pour la pâte sablée :

  • 130 g de beurre
  • ½ sel
  • 250 g de farine de blé
  • 130 g de cassonade
  • 1 oeuf

Faites cuire les poires

Choisissez 8 belles poires bio avec Amour (c’est important l’Amour !). Les laver, ne pas les éplucher. Coupez-les au tiers supérieur et enlevez les pépins, à l’aide d’un vide-poire, habituellement appelé « vide-pomme » ! Remettez en place les chapeaux des poires et faites cuire à la vapeur 15 minutes.

Préparez la pâte sablée

Coupez le beurre ½ sel en fines tranches et laissez-le ramollir à température ambiante (ou quelques secondes au micro-ondes, mais attention, il ne doit pas fondre !)

Mélangez la cassonade à la farine. Ajoutez le beurre et pétrissez du bout des doigts jusqu’à obtention d’une texture fine et granuleuse qui ressemble à du sable…

Ajoutez l’œuf et mélangez pour obtenir une pâte homogène. Formez une boule avec cette pâte, enveloppez-la de film alimentaire, et réservez au réfrigérateur 30 minutes environ.

Réalisez la préparation à base de graines de chia (prononcez kia !)

Mélangez 2 cuillères à soupe rases de graines de chia dans 180 ml de lait de soja. Laissez reposer 20 à 30 minutes, le temps que les graines gonflent. Dans un saladier, versez la farine, la levure, la cassonade, le sucre vanillé et mélangez le tout avec une spatule ou une cuillère. Ajoutez le reste du lait végétal (100 ml), l’huile et mélangez de nouveau le tout.

Ajoutez le mélange de graines de chia et de lait de soja.

Ajoutez les copeaux ou pépites de chocolat noir.

Assemblez le tout !

Préchauffez le four à 180°C. Placez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Positionnez les poires sur la plaque.

Remplissez les poires avec un peu de préparation à base de graines de chia. Remettez le chapeau des poires.

Etalez la pâte sablée sur le plan de travail et coupez de fines lamelles de pâte. Enrubannez chaque poire avec ces fines lamelles en les faisant légèrement se chevaucher.

Enfournez les poires durant 20 minutes (jusqu’à ce que la pâte sablée devienne légèrement dorée).

Lorsque les Babel-Poires sont cuites, sortez-les du four. Placez-les dans une assiette et saupoudrez légèrement de sucre glace.

Crédit photos : Caroline Générosi-Herpin

You may be interested

Un plat original : le tartare de sardines à l’orange
Entrées
640 vus
Entrées
640 vus

Un plat original : le tartare de sardines à l’orange

Caroline - 13 décembre 2017

Aujourd'hui, je partage avec vous la recette d'un plat original : le tartare de sardines à l'orange. C'est une façon…

Une délicieuse tarte fine à l’orange et au rhum
Desserts
745 vus
Desserts
745 vus

Une délicieuse tarte fine à l’orange et au rhum

Caroline - 12 décembre 2017

Aujourd'hui, je partage avec vous cette délicieuse recette de tarte fine à l'orange. Vous allez adorer le mariage des saveurs…

Oeufs brouillés au poulet façon asiatique
Plats
677 vus
Plats
677 vus

Oeufs brouillés au poulet façon asiatique

Caroline - 11 décembre 2017

Aujourd'hui, je partage avec vous cette délicieuse recette d'oeufs brouillés au poulet façon asiatique. Elle est rapide à préparer et…

6 Responses

Leave a Comment

Your email address will not be published.