28 Avr Le moelleux au chocolat de Fanny Rey et Jonathan Wahid
Fanny Rey, la Cheffe étoilée à l’Auberge de Saint-Rémy, et Jonathan Wahid, Meilleur Pâtissier de France, vous dévoilent leur délicieuse recette de moelleux au chocolat et sa crème anglaise à l’eau de fleur d’oranger.
J’ai eu la chance de déguster la cuisine de Fanny Rey et la pâtisserie de Jonathan Wahid l’année dernière et cela m’a laissé un très bon souvenir. D’autant que le cadre est magnifique et les chambres immenses ! J’ai passé deux jours fort agréables dans leur établissement situé idéalement à Saint-Rémy-de-Provence, une de mes villes de coeur.
Ingrédients, pour 4 personnes :
Pour le moelleux :
- 150 gr de beurre
- 20 gr de beurre pour le moule
- 160 gr de sucre en poudre
- 75 gr de farine
- 200 gr d’œufs (3 gros œufs) bio, plein air
- 170 gr de chocolat noir
Pour la crème anglaise :
- 1 litre de lait entier bio
- 6 jaunes d’œufs bio, plein air
- 75 gr de sucre en poudre
- 30 cl de fleur d’oranger
Pour le décor :
- Du sucre glace
- Du cacao en poudre
Commencez par préparer la crème anglaise :
Faites chauffer le lait. Battez les jaunes d’œufs et le sucre, puis versez une louche de lait bouillant sur ce mélange en fouettant énergiquement.
Reversez le mélange dans la casserole de lait bouillant et faites cuire à feu doux en remuant constamment avec une spatule. Dès que la crème est un peu moins liquide et qu’elle nappe la spatule, faites un sillon avec le doigt sur la spatule recouverte de crème. Si la crème ne coule pas sur le sillon, c’est qu’elle est cuite! Débarrassez-la alors dans un bol, ajoutez la fleur d’oranger et laissez refroidir.
Préparez ensuite le moelleux :
Préchauffez le four à 190 °C. Faites fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie.
Montez les œufs avec le sucre au fouet à main pendant 5 minutes.
Ajoutez le mélange beurre-chocolat et la farine.
Versez l’appareil dans les moules beurrés.
Faites cuire au four 7 minutes, juste avant de servir. Dès la sortie du four, saupoudrez légèrement les moelleux de sucre glace et de cacao en poudre.
Les moelleux peuvent être démoulés, ou servis dans leur moule.
Le moelleux doit être liquide au milieu et se déguste chaud. Versez un cordon de crème anglaise à la fleur d’oranger autour du moelleux, ou dans un petit récipient.
Crédit photo : Fanny Rey
Pas de commentaire