21 Fév Galettes de sarrasin au poulet façon lasagnes
Aujourd’hui, je partage avec vous cette délicieuse recette de galettes de sarrasin au poulet façon lasagnes. J’aime bien imaginer des façons différentes de déguster des produits usuels et je trouve que celle-ci est gourmande et originale !
Les personnes mangeant sans gluten et sans lactose pourront se faire plaisir sans arrière pensée, en choisissant les ingrédients appropriés.
Ingrédients pour 2 personnes :
2 galettes de sarrasin, de 30 cm de diamètre, fabriquées en Bretagne (ou 4 galettes de sarrasin si elles sont plus petites)
Pour la farce
- 2 beaux blancs de poulet bio
- 4 blancs de poireaux bio avec du vert tendre
- 4 oignons paille moyens
- 2 cuillères à soupe environ de crème de coco bio fluide
- Des herbes de Provence
- Une pincée de quatre épices en poudre et de piment d’Espelette
- 1 cuillère à soupe de tamari bio (sauce soja japonaise sans gluten)
- Du sel (facultatif)
Pour la sauce tomate
- 1 pot en verre (400g) de pulpe de tomates ou 5 belles tomates mûres (en été)
- De l’huile d’olive
- 2 cuillères à café de tamari
- 1 feuille de laurier
- 2 gousses d’ail
- Sel et poivre du moulin
Préparation de la farce :
Coupez les blancs de poulet en petits morceaux puis, dans une poêle, faites-les dorer dans un filet d’huile d’olive.
Pendant ce temps, épluchez et émincez les oignons. Lavez, séchez et coupez les poireaux en rondelles.
Incorporez les rondelles de poireaux et les oignons émincés aux morceaux de poulet. Ajoutez-y 1 cuillère à soupe de tamari, un filet d’huile d’olive, une pincée d’herbes de Provence, une de quatre épices en poudre et une pincé de piment d’Espelette. Mélangez bien. Faites cuire à feu doux 20 minutes environ.
Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez la crème de coco. Si nécessaire, rectifiez l’assaisonnement. Le mélange doit être onctueux.
Préparation de la sauce tomate :
Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle. Versez-y les gousses d’ail pelées, dégermées et émincée. Faites-les revenir quelques secondes en remuant constamment. Puis, versez-y le pot de tomate, une pincée d’herbes de Provence, 1 feuille de laurier, 2 cuillères à café de tamari. Laissez réduire la sauce tomate, à feu doux.
Passons à la farce :
Coupez les galettes de sarrasin en deux. Si elles sont petites, laissez-les entières. Farcissez-les avec la préparation à la viande, à l’aide d’une petite cuillère. Roulez-les délicatement et, pour finir, égalisez les deux bouts de chaque galette.
Deux modes de cuisson :
Dans une sauteuse :
Déposez les galettes farcies côte à côte. Recouvrez-les de sauce tomate. Arrosez-les d’un filet d’huile d’olive. Couvrez et laissez cuire une dizaine de minutes puis 5 minutes à découvert.
Au four :
Placez les galettes farcies dans un plat. Recouvrez-les de sauce tomate. Arrosez-les d’un filet d’huile d’olive. Enfournez le plat pour une quinzaine de minutes dans un four préchauffé à th 6 (180°).
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Crédit photos : Caroline Générosi
Pas de commentaire