14 Fév Une recette facile de terrine de foie gras au micro-ondes
Pour une occasion spéciale ou pour épater votre moitié, on a envie de préparer de bons petits plats. Seulement, en travaillant, on n’a pas trop le temps de préparer un festin. Cook and Go propose, dans ses ateliers de cuisine, une recette facile de terrine de foie gras au micro-ondes. Après avoir testé, on peut vous dire que c’est très bon et que personne ne devinera comment vous avez procédé. Petit effet garanti auprès de l’être aimé !
Ingrédients pour un foie gras de canard d’environ 500 gr :
- 6 gr de fleur de sel (1 cuillère à café légèrement bombée)
- Une demi-pointe de couteau de muscade moulue
- 20 tours de moulin à poivre
- 25 tours de moulin à coriandre
- 1 pointe de couteau de cannelle (facultatif)
- 1 cuillère à café d’alcool fort (au dessus de 20° d’alcool) ou 1 cuillère à soupe de vin ou liqueur (en dessous de 20° d’alcool). Les personnes mangeant sans gluten doivent éviter les alcools issus de céréales.
Dénervez le foie, en l’ayant laissé préalablement tempérer environ 2 heures dans du papier sulfurisé. Pour le dénerver, brisez les lobes avec la main et retirez les nerfs avec le manche d’une cuillère, en évitant de l’émietter.
Etalez-le sur un plat et parsemez-le des épices et du sel bien mélangés auparavant.
Versez l’alcool sur le foie gras.
Tassez-le dans une terrine en veillant à mettre le côté épicé vers le haut.
Mettez la terrine une minute au four micro-ondes durant une minute à pleine puissance. A la sortie, appuyez avec le dos d’une cuillère à soupe pour faire remonter la graisse fondue. S’il n’y en a pas assez pour recouvrir le foie, remettez la terrine 10 secondes au four micro-ondes, et s’il le faut encore, une ou plusieurs fois 10 secondes, pas plus (ne pas dépasser deux minutes).
Dès que la graisse recouvre le foie, laissez refroidir, recouvrez de papier cellophane, et conservez au réfrigérateur minimum 3 jours, maximum 15 jours.
A lire :
Si la Saint-Valentin m’était contée…
Merci à Geny d’O2Aromes, traiteur franco-mauricien à Pélissanne, pour nous avoir confié cette recette. Crédit photo : Caroline Générosi-Herpin
Pas de commentaire