24 Août Des carrot cakes magiques et anti-gaspillage
Aujourd’hui, on se régale avec des petits carrot cakes magiques plein de saveurs. Ils ont été élaborés pour notre dégustation de cuisine anti-gaspillage lors du marché nocturne des créateurs de Salon-de-Provence. J’ai en effet utilisé de la pulpe restant de l’élaboration d’un jus de carottes. Je me suis inspirée de la recette de Stéphanie de Turckheim dans son livre « Petits gâteaux magiques ».
Un gâteau magique est une gourmandise composée de trois textures (base de flan, couche crémeuse et dessus en génoise), obtenue avec une seule préparation.
Ingrédients :
- 2 oeufs bio
- 65g de beurre bio
- 70g de sucre en poudre
- 25cl de lait demi-écrémé bio
- 100g de pulpe de carottes bio
- 55g de farine bio
- 1 pincée de cannelle
- Une pincée de sel
- 4 noix de Grenoble
- 100g de sucre glace
- 1/2 blanc d’oeuf extra frais pour le glaçage royal
- Quelques gouttes de jus de citron bio
Préchauffez le four à 150°C (th.5).
Cassez les noix et mixez-les finement. Réservez.
Récupérez la pulpe de vos carottes une fois que vous aurez réaliser votre jus. Mixez-les finement. Sinon, vous pouvez aussi prendre des carottes que vous aurez bien brossées (si elles sont bio) et que vous aurez mixées.
Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’oeufs et le sucre. Fouettez bien.
Faites fondre le beurre, sans le faire bouillir. Versez-le dans le mélange précédent. Ajoutez la cannelle, les noix, la farine en deux fois et le sel. Ajoutez ensuite les carottes. Battez bien. Versez-y le lait que vous aurez fait tiédir au préalable.
Montez les blancs d’oeufs en neige. Incorporez-les progressivement à la pâte.
Versez cette dernière dans des moules demi-sphère souples en silicone. Répartissez-la bien dans toutes les alvéoles et lissez-en la surface.
Enfournez 22 à 24 minutes. Laissez vos gâteaux tiédir un peu avant de les démouler délicatement. Placez-les 3 à 4 heures au réfrigérateur.
Préparez le glaçage royal en mélangeant progressivement le blanc d’oeuf, le sucre glace et le jus de citron. Décorez vos gâteaux au dernier moment car ils sont de texture humide et le glaçage risque de « fondre ».
Voici donc une idée originale d’utiliser votre pulpe une fois que vous aurez réalisé votre jus de fruits avec un extracteur. Vous en trouverez d’autres sur ce blog. On peut également manger cette pulpe en compote crue, en y rajoutant du sucre d’érable par exemple, ou préparer des pancakes avec.
Financiers à la pulpe de fruits et de légumes
Mini-cakes à la pulpe de fruits et légumes
Ayant conclu un partenariat avec Vivre Mieux, l’entreprise qui commercialise l’extracteur de jus ExtraJus, Gourmicom vous permet d’obtenir 3% de réduction sur votre commande sur ce site dédié au bien-être en cliquant sur le lien ci-dessus en rouge.
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Crédit photos : Caroline Générosi-Herpin
Cathy Mumblog
Posté à 14:00h, 24 aoûtUne bonne idée, en prime, pour faire manger des légumes aux enfants récalcitrants 😉
Par contre, je n’ai pas le moule dont tu parles, peut-on les tenter avec d’autres moules comme des moules à Muffins par exemple?
Caroline
Posté à 14:05h, 24 aoûtOui, ça devrait leur plaire ! En ce qui concerne le moule, tu peux faire des financiers ou des muffins.. mais il faudrait qu’ils ne soient pas trop petits (j’ai essayé, on n’a plus l’effet « magique » et c’est moins joli) et pas trop grands (j’ai peur que cela soit un peu écoeurant !). Donc un moule à financiers ou à petits muffins peut être bien !