Un plat traditionnel : le boeuf carottes à la bière

Caroline
5 novembre 2017
1126 Views

recette boeuf carottes biere

Aujourd’hui, je vous propose la recette d’un délicieux plat traditionnel, le boeuf carottes à la bière. Vous pouvez, pour l’occasion, utiliser une cocotte en fonte ou un robot cuiseur tel que le Cook Expert de Magimix.

Personnellement, j’ai adopté ce robot cuiseur multi-fonctions, que j’utilise très souvent. Vous trouverez de nombreuses recettes sur ce blog, en tapant « Cook Expert » dans le moteur de recherche.

Les personnes mangeant sans gluten et sans lactose pourront se faire plaisir sans arrière pensée, en utilisant les ingrédients appropriés. Je vous propose en prime dans cet article une recette anti-gaspillage de velouté de carottes.

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 400g de viande pour boeuf bourguignon ou paleron
  • 4 carottes bio
  • 25cl de bouillon de légumes, préparé avec de l’eau bouillante et un bouillon cube avec ou sans gluten (il existe désormais plusieurs marques bio qui propose ce dernier)
  • 25cl de bière blonde (il existe également des bières sans gluten qui sont très bonnes)
  • 1 oignon jaune
  • 2 gousses d’aïl
  • 1 bouquet garni
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Epluchez vos carottes et faites-les cuire à la vapeur pendant 15 minutes au cuit-vapeur. Personnellement, je me suis servie du panier cuit-vapeur de mon Cook Expert de Magimix.  Comme cela, elles seront précuites et elles ne resteront pas dures. Coupez-les en rondelles épaisses et réservez.

Epluchez votre oignon et vos gousses d’aïl. Emincez le premier et coupez les secondes en petits dés.

Dans une cocotte, faites dorer votre oignon et votre aïl, dans l’huile d’olive chaude. Rajoutez-y la viande, que vous aurez recoupée au besoin et salée / poivrée. Faites-la dorer de tous les côtés, en faisant attention de ne pas laisser brûler l’aïl et l’oignon. Pour ma part, comme j’ai utilisé le Cook Expert de Magimix pour réaliser cette recette, je me suis servi d’une poêle pour faire dorer ces ingrédients.

Versez la bière dans la sauteuse ou la poêle. Remuez pour bien décoller les sucs de la viande.

2 solutions : 1/ Si vous utilisez la cocotte, ajoutez-y le bouquet garni et le bouillon et laissez mijoter pendant une heure.

2/ Si vous utilisez le Cook Expert, versez le contenu dans le bol inox du robot mijoteur, fermez le couvercle et laissez mijoter 1 heure, avec le programme « Mijotage » (30 minutes puis 30 minutes à 95°C), en faisant bien attention de mettre le couteau sur « O ».

Ajoutez les carottes dans votre préparation et laissez mijoter encore une heure. Retirez le bouquet garni et servez avec du riz blanc de Camargue ou du quinoa.

S’il vous reste du bouillon et des carottes, voici une recette anti-gaspillage : le velouté de carottes. Il aura une délicieuse saveur de boeuf carottes !

Rajoutez dans le restant de votre plat 4 autres carottes, que vous couperez grossièrement, sans les précuire. Rajoutez une cuillère à soupe de tamari bio (sauce soja japonaise sans gluten), du poivre, une pincée de d’espelette et une pincée de muscade en poudre. Recouvrez vos carottes d’eau bouillante et rajoutez un bouillon cube avec ou sans gluten.

2 solutions : 1/ si vous utilisez la cocotte, faites cuire une vingtaine de minutes et mixez finement avec un mixeur plongeant. Rajoutez 10cl de lait de coco et remixez quelques secondes. 2/ si vous utilisez le Cook Expert, allez dans le programme « Soupe moulinée » et laissez faire votre robot mijoteur. Rajoutez 10cl de lait de coco et remixez quelques secondes manuellement.

Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Crédit photos : Caroline Générosi

Vous pourriez être intéressé

De délicieux sandwichs d’aubergines graffiti
Plats
1311 vus
Plats
1311 vus

De délicieux sandwichs d’aubergines graffiti

Caroline - 20 juillet 2018

Aujourd'hui, je vous emmène dans le Sud avec ce sandwich d'aubergine à la provençale. Personnellement, j'adore ce plat simple et…

Granité de verveine au gingembre et citron vert
Desserts
1510 vus
Desserts
1510 vus

Granité de verveine au gingembre et citron vert

Caroline - 19 juillet 2018

Aujourd'hui, on se rafraîchit avec ce granité de verveine et citron vert. Cette délicieuse boisson ravira le palais des petits…

Découvrez la sympathique Dégustabox spéciale apéro
A tester
64 vus
A tester
64 vus

Découvrez la sympathique Dégustabox spéciale apéro

Caroline - 18 juillet 2018

C’est le moment de vous dévoiler le contenu de la Dégustabox spéciale apéro. J’ai aimé pratiquement tous les produits qu’elle…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.