Un plat traditionnel : le boeuf carottes à la bière

Caroline
5 novembre 2017
442 Views

recette boeuf carottes biere

Aujourd’hui, je vous propose la recette d’un délicieux plat traditionnel, le boeuf carottes à la bière. Vous pouvez, pour l’occasion, utiliser une cocotte en fonte ou un robot cuiseur tel que le Cook Expert de Magimix.

Personnellement, j’ai adopté ce robot cuiseur multi-fonctions, que j’utilise très souvent. Vous trouverez de nombreuses recettes sur ce blog, en tapant « Cook Expert » dans le moteur de recherche.

Les personnes mangeant sans gluten et sans lactose pourront se faire plaisir sans arrière pensée, en utilisant les ingrédients appropriés. Je vous propose en prime dans cet article une recette anti-gaspillage de velouté de carottes.

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 400g de viande pour boeuf bourguignon ou paleron
  • 4 carottes bio
  • 25cl de bouillon de légumes, préparé avec de l’eau bouillante et un bouillon cube avec ou sans gluten (il existe désormais plusieurs marques bio qui propose ce dernier)
  • 25cl de bière blonde (il existe également des bières sans gluten qui sont très bonnes)
  • 1 oignon jaune
  • 2 gousses d’aïl
  • 1 bouquet garni
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Epluchez vos carottes et faites-les cuire à la vapeur pendant 15 minutes au cuit-vapeur. Personnellement, je me suis servie du panier cuit-vapeur de mon Cook Expert de Magimix.  Comme cela, elles seront précuites et elles ne resteront pas dures. Coupez-les en rondelles épaisses et réservez.

Epluchez votre oignon et vos gousses d’aïl. Emincez le premier et coupez les secondes en petits dés.

Dans une cocotte, faites dorer votre oignon et votre aïl, dans l’huile d’olive chaude. Rajoutez-y la viande, que vous aurez recoupée au besoin et salée / poivrée. Faites-la dorer de tous les côtés, en faisant attention de ne pas laisser brûler l’aïl et l’oignon. Pour ma part, comme j’ai utilisé le Cook Expert de Magimix pour réaliser cette recette, je me suis servi d’une poêle pour faire dorer ces ingrédients.

Versez la bière dans la sauteuse ou la poêle. Remuez pour bien décoller les sucs de la viande.

2 solutions : 1/ Si vous utilisez la cocotte, ajoutez-y le bouquet garni et le bouillon et laissez mijoter pendant une heure.

2/ Si vous utilisez le Cook Expert, versez le contenu dans le bol inox du robot mijoteur, fermez le couvercle et laissez mijoter 1 heure, avec le programme « Mijotage » (30 minutes puis 30 minutes à 95°C), en faisant bien attention de mettre le couteau sur « O ».

Ajoutez les carottes dans votre préparation et laissez mijoter encore une heure. Retirez le bouquet garni et servez avec du riz blanc de Camargue ou du quinoa.

S’il vous reste du bouillon et des carottes, voici une recette anti-gaspillage : le velouté de carottes. Il aura une délicieuse saveur de boeuf carottes !

Rajoutez dans le restant de votre plat 4 autres carottes, que vous couperez grossièrement, sans les précuire. Rajoutez une cuillère à soupe de tamari bio (sauce soja japonaise sans gluten), du poivre, une pincée de d’espelette et une pincée de muscade en poudre. Recouvrez vos carottes d’eau bouillante et rajoutez un bouillon cube avec ou sans gluten.

2 solutions : 1/ si vous utilisez la cocotte, faites cuire une vingtaine de minutes et mixez finement avec un mixeur plongeant. Rajoutez 10cl de lait de coco et remixez quelques secondes. 2/ si vous utilisez le Cook Expert, allez dans le programme « Soupe moulinée » et laissez faire votre robot mijoteur. Rajoutez 10cl de lait de coco et remixez quelques secondes manuellement.

Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Crédit photos : Caroline Générosi

You may be interested

Epatez avec cette verrine aux crevettes et pamplemousse
Entrées
848 vus
Entrées
848 vus

Epatez avec cette verrine aux crevettes et pamplemousse

Caroline - 17 décembre 2017

J'ai toujours aimé cette recette de ma mère, très simple et délicieuse, de verrine aux crevettes, pamplemousse et pomme verte.…

Cupcake à la vanille et à la crème aux noisettes
Desserts
772 vus
Desserts
772 vus

Cupcake à la vanille et à la crème aux noisettes

Caroline - 16 décembre 2017

Je le reconnais, le cupcake à la vanille et à la crème de noisettes est mon péché mignon. Je fonds…

« L’Italien » à Aix : mon traiteur italien préféré
Mes adresses
321 vus
Mes adresses
321 vus

« L’Italien » à Aix : mon traiteur italien préféré

Caroline - 15 décembre 2017

J'aime toutes les cuisines du monde mais j'avoue un petit faible pour les cuisines provençale et... italienne (peut-être dû à…

Leave a Comment

Your email address will not be published.