En visite au « Fournil Notre Dame » à Marseille

Caroline
12 novembre 2017
497 Views
1 Comments

boulangerie patisserie fournil notre dame marseille

J’ai visité dernièrement la boulangerie pâtisserie « le Fournil Notre Dame » à Marseille pour y déguster les créations gourmandes du pâtissier Pascal Hayotte.

En vérité, j’y suis allée fin septembre mais j’ai pris un peu de retard. Ne soyez donc pas étonnés si les fruits qui figurent sur les gâteaux ne sont plus de saison. J’étais accompagné par mes copines blogueuses : Delphine de Ma Cuisine Gourmande, Vanessa des Goûters de Vané et Clélia des Gourmandises de Clé.

Cette visite a été organisée, grâce à mes copines justement. Dans le numéro de septembre/octobre 2017 de « Fou de Pâtisserie », figurait la tarte « Sous le Figuier » de Pascal Hayotte. Delphine, qui est gourmande et surtout passionnée, s’est mise à suivre ses comptes Facebook et Instagram. Un jour, alors que nous commentions une des magnifiques photos sur Facebook avec Vanessa, Clélia et Delphine, nous nous sommes dit que ce serait bien de goûter un de ces jours ces merveilles. Ludivine, la gérante de la boulangerie-pâtisserie nous a prises au mot. C’était parti pour la visite gourmande sur site !

Nous nous sommes donc retrouvées un samedi matin avec les copines, le week-end de la Fête de la Gastronomie. Tout un symbole ! J’ai été surprise de découvrir la devanture un peu vieillotte de la boulangerie-pâtisserie. Je m’attendais à une boutique moderne comme on en voit de plus en plus. Ludivine nous a expliqué que des travaux étaient prévus pour justement relooker l’établissement et lui donner un coup de jeune.

Pascal Hayotte nous a parlé de son parcours et de sa reconversion professionnelle. Eh oui, dans une autre vie, il a été paysagiste et il a décidé de devenir pâtissier, sa passion. Il nous a confié son amour des bons produits, de la qualité et de sa recherche constante d’émotions. Tout un poème… gourmand !

Ludivine nous a ensuite expliqué qu’elle faisait entièrement confiance à Pascal pour la création de sa gamme de pâtisserie et autres desserts. Elle se repose entièrement sur lui !

Après un choix très difficile – cornélien même, tellement tout avait l’air excellent – parmi les douceurs créées par Pascal, nous nous sommes mises d’accord sur 4 merveilles sucrée, que vous voyez ci-dessous. 

Nous avons bien évidemment opté pour la fameuse tarte « Sous le Figuier », qui a été publiée dans « Fou de Pâtisserie ». Un grand plaisir pour les yeux et les papilles. Cette pâte sablée, avec sa crème de pistaches et pistaches, son confit de framboises, son dôme de ganache montée à la pistache, ses framboises et figues fraîches, nous a littéralement emballées. En grand fan de figues, de pistaches et de fruits rouges, j’étais aux anges.

Nous avons également craqué pour un des gâteaux signatures de Pascal, la tarte Choco Tonka. Je vous laisse imaginer le délice avec sa pâte sablée au cacao et à la fleur de sel, avec sa ganache au chocolat noir, et une pointe de fève de tonka, sans oublier la feuille croquante de chocolat noir et le dôme de crémeux au chocolat noir. Les amoureux de chocolat noir seront comblés. Personnellement, ce n’était pas mon préféré, étant donné que je ne suis pas une grande amatrice de chocolat noir !

J’ai préféré le Finger caramel et cacahuète, dont la base était un financier aux cacahuètes. Cela manquait un peu de croustillant mais j’avoue que j’en ai vraiment apprécié les saveurs. Pascal devait travailler dessus pour améliorer la texture.

J’ai eu un coup de coeur pour la Pavlova Victoria. Il faut dire que j’aime beaucoup les préparations à base de fruits exotiques. Vous vous doutez bien que j’ai fondu pour ce dessert composé d’une meringue au citron vert, d’une ganache à la noix de coco et d’un insert de confit d’ananas, sans oublier les copeaux de noix de coco fraîche et les cubes d’ananas.  d’ananas et de noix de coco. L’ensemble était sucré juste ce qu’il faut, équilibré, aérien et très frais.

En plus d’avoir passé un très bon moment avec un pâtissier talentueux et humble et une commerçante dynamique, nous nous sommes régalées. C’était vraiment une belle découverte et je ne doute pas que les noms du « Fournil Notre Dame » et de Pascal Hayotte soient de plus en plus connus à Marseille et aux alentours.

On voit sur la photo que je n’étais pas très réveillée (ça arrive !) mais j’ai été ravie de poser aux côtés de Pascal et de déguster ses créations gourmandes. Crédit photo : Clé-lia

Et voici les gourmandes démasquées : Delphine de Ma Cuisine Gourmande, Vanessa des Goûters de Vané et Clélia des Gourmandises de Clé. J’ai emprunté la photo à ma copine Delphine.

fournildenotredame_blogueuses

Fournil Notre Dame
38 boulevard de Notre Dame à Marseille

En suivant la page Facebook du Fournil, vous pourrez découvrir toutes les nouveautés de Pascal Hayotte (et elles sont nombreuses).

You may be interested

Découvrez la Dégustabox « Cuisinez en famille »
A tester
89 vus
A tester
89 vus

Découvrez la Dégustabox « Cuisinez en famille »

Caroline - 21 novembre 2017

C’est le moment de vous dévoiler le contenu de la Dégustabox, « Cuisinez en famille ». J'avoue que j'ai aimé…

Un délicieux cabillaud épicé aux légumes asiatiques
Plats
639 vus
Plats
639 vus

Un délicieux cabillaud épicé aux légumes asiatiques

Caroline - 21 novembre 2017

Aujourd'hui, je vous propose une recette très simple et savoureuse de cabillaud épicé aux légumes. Ce plat mijoté vous permettra…

Partez en Asie avec ce wok de légumes au porc mariné
Entrées
716 vus
Entrées
716 vus

Partez en Asie avec ce wok de légumes au porc mariné

Caroline - 20 novembre 2017

Aujourd'hui, je vous emmène en Asie avec ce wok de légumes au porc mariné. J'aime beaucoup les épices et aromates,…

One Response

Leave a Comment

Your email address will not be published.