12 Avr Nage de saint-jacques aux salsifis, carotte et poireau
Aujourd’hui, je vous emmène en bord de mer avec cette délicieuse recette de nage de saint-jacques aux salsifis, carotte et poireau. Vous allez apprécier sa finesse, sa légèreté et son équilibre.
J’aime beaucoup les noix de saint-jacques et je trouve qu’elles se marient vraiment très bien avec des agrumes comme le citron vert et les salsifis. Prenez-en soin car elles sont fragiles. Ne les faites pas trop cuire pour bien en profiter et respecter leur texture. Les personnes mangeant sans gluten et sans lactose pourront se faire plaisir sans arrière pensée, en choisissant les ingrédients appropriés.
Petite définition : La nage est un court-bouillon dans lequel on fait cuire des fruits de mer, des crustacés ou des poissons. On l’appelle une nage car ils baignent dans ce jus.
Ingrédients pour 2 personnes :
- 300g de noix de saint-jacques avec leur corail
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 carotte bio
- 1 poireau bio
- 1 boîte de 250g de salsafis
- Du persil frais
- 1 bouillon cube (on en trouve dans le commerce sans gluten désormais)
- 1/2 citron vert bio
- 1 pointe de piment d’espelette
- 1 cuillère à café de tamari bio (sauce soja japonaise sans gluten)
- Du sel et du poivre
- 1 oignon rouge
Eppluchez et émincez l’oignon rouge. Dans une casserole, faites-le revenir dans l’huile d’olive chaude.
Rincez la carotte et le poireau, supprimez-en les parties dures et coupez-les en rondelles. Faites-les revenir quelques minutes dans la casserole avec l’oignon.
Ajoutez les salsafis égouttés, avec le bouillon cube, le tamari, le piment d’espelette, 600ml d’eau. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter pendant 20 minutes.
Epluchez le 1/2 citron vert et pelez-le à vif. Prélevez-en les suprêmes à l’aide d’un couteau coupant bien. Rajoutez-les dans la casserole.
Rincez délicatement les noix de saint-jacques et faites-les pocher dans le bouillon pendant 2-3 minutes. Salez et poivrez, parsemez de persil ciselé et servez immédiatement.
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Crédit photo : Caroline Générosi
Pas de commentaire