Une seconde vie pour le livre papier grâce à Livrenpoche

Caroline
20 février 2017
363 Views
livre occasion livrenpoche

J’ai testé récemment le site Livrenpoche, boutique en ligne de livres d’occasion et j’ai découvert un catalogue fourni à partir de 90 cents et un service très efficace. Vous vous doutez bien que j’ai choisi des ouvrages qui avaient trait à la cuisine mais il y en a pour tous les goûts !

On trouve donc sur Livrenpoche tout autant du polar, du roman sentimental, de la fiction, de la fantasy, des sciences humaines, de l’art, de la littérature jeunesse, et même des livres de cuisine. Les collectionneurs trouveront également des pépites, grâce à des références de livres rares ou introuvables, des collections, des auteurs et des éditeurs recherchés et collectionnés,…

Je suis très satisfaite des livres de recettes que j’ai commandés. Ils sont en très bon état et je les ai, bien sûr, payés moins cher que si je les avais achetés neufs. L’expédition se fait sous 24h les jours ouvrés et les frais de port sont offerts à partir de 25€ d’achats pour la France métropolitaine.

Pendant longtemps, les professionnels et les amoureux de la lecture ont craint que le livre papier ne disparaisse suite à l’émergence d’Internet. Or, il n’en est rien. En mars 2016, trois Français sur quatre (73%) déclaraient d’ailleurs ne pas croire que le livre papier puisse disparaître malgré l’essor d’Internet et des nouvelles technologies (étude Ifop – mars 2016). 37% d’entre eux associent la lecture et la littérature au mot « culture » et 80% déclarent aimer lire (contre 77% en 2015). Si la majorité déclare lire 14 livres par an en moyenne, 17% des Français sont de « gros lecteurs » avec plus de 15 livres lus par an…. et 13% ont acheté au moins un livre d’occasion en ligne en 2015 (sources : étude du ministère de la Culture et de la Communication 2016 ; sondage BVA – octobre 2016).

Internet a donné un nouveau souffle au marché du papier papier. Benjamin Duquenne en est l’exemple parfait. Amoureux des livres et passionné d’informatique, il a crée Livrenpoche.com le 26 janvier 2002, son entreprise de vente en ligne de livres d’occasion. Bien lui en a pris car quinze ans plus tard, Livrenpoche est devenu LE spécialiste du livre format poche d’occasion.

« Pour assouvir leur soif de lecture et leur passion du livre papier, les Français ont, contre toute attente, trouvé leur avantage dans l’essor d’Internet. Les livres sont aujourd’hui les produits de seconde main les plus achetés sur Internet, représentant en 2015, 35% des produits d’occasion achetés », explique Benjamin.

Aujourd’hui, Livrenpoche propose des livres d’occasion de tous formats, et depuis quelques mois des livres neufs également. Pour son 15e anniversaire, ses locaux vont être agrandis avec une extension de 500 m2, ce qui permettra de doubler d’ici fin 2017 son stock de livres. Avec 400 000 livres proposés dans quelques mois, Livrenpoche pourra, mieux que jamais, combler toutes les envies de livres des lecteurs et des collectionneurs.

J’apprécie également la démarche écologique, responsable et solidaire de cette entreprise bretonne, qui emploie maintenant 6 salariés. L’humain est au cœur de l’entreprise et de la relation commerciale. Tous les livres d’occasion sont achetés directement auprès d’associations caritatives telles qu’Emmaüs, Secours Populaire ou Book Hémisphères. La vente et l’achat d’occasion permettent de donner une seconde vie aux livres et de « rentabiliser » les ressources nécessaires à leur fabrication.

Au sein même de son entreprise, Livrenpoche a adopté les bonnes pratiques : utilisation de feuilles de papier recyclé sur les deux faces, facture dématérialisée accessible par le client sur son compte, utilisation de cartons recyclés et de papier de calage en papier recyclé, récupération des eaux de pluie au niveau du bâtiment, recyclage des livres très abîmés et illisibles en pâte à papier, recyclage de tous les cartons et emballages liés à la livraison.

buzzoole code

Sponsornot

Vous pourriez être intéressé

Découvrez la Degusta Box « Cuisiner en famille »
A tester
50 vus
A tester
50 vus

Découvrez la Degusta Box « Cuisiner en famille »

Caroline - 18 novembre 2018

C’est le moment de vous dévoiler le contenu de la Degusta Box « Cuisiner en famille ». J’ai aimé pratiquement tous…

Une délicieuse choucroute de volaille au cidre
Plats
1787 vus
Plats
1787 vus

Une délicieuse choucroute de volaille au cidre

Caroline - 18 novembre 2018

Voici une version revisitée de la fameuse choucroute alsacienne. Cette délicieuse recette de choucroute de volaille au cidre, inspirée de…

Un aligot qui déchire
Plats
1070 vus
Plats
1070 vus

Un aligot qui déchire

Caroline - 17 novembre 2018

J'ai d'abord entendu parler de l'aligot par Gérard Klein. Oui, l'Instit ! qui a obtenu, grâce à la série TV,…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.