Le Charles Livon, un restaurant de qualité à (re)découvrir à Marseille

Caroline
26 janvier 2016
322 Views

restaurant marseille charles livon

Récemment, j’ai eu la chance de (re)découvrir le restaurant bistronomique, le Charles Livon, à Marseille. En effet, j’ai partagé le déjeuner de Dominique Gérardin, sa sympathique et dynamique propriétaire. Je me suis vraiment régalée et j’ai pu apprécier une table reconnue mais malconnue !

Tout d’abord, j’ai eu un mal fou à faire mon choix dans le menu, tellement les suggestions étaient appétissantes. En effet, le Chef proposait un capuccino de favouilles, un pressé de foie gras avec son chutney de gingembre poire et son pannetone toasté en entrée ou des coquilles saint-jacques en croûte avec des salsifis. Le plat principal était tout aussi appêtissant : galinette rotie avec sa marmelade d’endive à l’orange et son riz à l’émulsion de carottes et d’agrumes, pavé de selle d’agneau au thym et crème d’aïl et gratin de courge et enfin, suprême de volaille fermière farcie à la crème de châtaigne et foie gras avec sa mousseline de racine d’hiver à l’huile de truffe. En dessert, j’ai craqué pour une mousse au chocolat blanc avec son coulis mangue-passion. Les gourmands pouvaient aussi se faire plaisir avec du fromage, une palette de glaces et sorbets, un crumble pomme poire au gingembre ou une mousse et tuile Carambar.

saint jacques charles livon marseille

Pour 32€, je trouve qu’on en a vraiment pour son argent car tout est fait maison, avec des produits de saison et dans la mesure du possible locaux. Les portions sont généreuses, sans oublier le dressage qui était digne d’un restaurant gastronomique. Franchement, je me suis vraiment régalée et j’ai apprécié les mariages de saveurs, inattendues pour certaines mais fort agréables. La carte change régulièrement, ce qui permet de faire souvent de nouveaux voyages gustatifs. Enfin, le service est efficace, tout en étant discret (tout ce que j’apprécie) !

restaurant marseille charles livon 2Dominique Gérardin, juriste de formation, a racheté cet établissement il y a 8 ans, avec son mari Alban. Depuis, ils le gèrent avec passion, tout comme leurs autres « bébés », le restaurant gastronomique « Le Ventre de l’Architecte » et l’hôtel « Le Corbusier », tous deux acquis il y a 13 ans. Alban signe les plats du Charles Livon, en binôme avec le Chef, et le résultat est fort séduisant. « Cela permet de déguster des plats de qualité, sans tomber dans le chichi de quelques restaurants gastronomiques, qui peuvent rebuter certains clients. On a voulu faire dans la bistronomie pour répondre à la demande d’une clientèle plus large, désireuse de revenir aux sources et aux fondamentaux », explique Dominique.

restaurant marseille charles livon 3Le Charles Livon est un restaurant avec une décoration sobre, tout en étant moderne. On peut tout autant y manger en amoureux qu’entre amis. « On n’est pas obligé de faire du bruit pour être bon », aime à dire Dominique, qui a son franc parler, ce n’est pas pour me déplaire.

Conclusion : Pour moi, le Charles Livon est une belle adresse où on peut se faire plaisir, sans se ruiner ! On y mange vrai, si je puis dire, et c’est important par les temps qui courent !

Le Charles Livon est ouvert le lundi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche, midi et soir et fermé le mardi et mercredi.

Le Charles Livon
89 Boulevard Charles Livon, 13007 Marseille

Vous pourriez être intéressé

Pizza fleur aux pétales d’aubergines grafitti
Non classé
438 vus
Non classé
438 vus

Pizza fleur aux pétales d’aubergines grafitti

Caroline - 16 juillet 2018

Aujourd'hui, je vous propose une délicieuse recette de pizza fleur aux aubergines graffiti. Vous allez adorer ses saveurs ensoleillées qui…

De délicieux beignets de pommes de terre
Plats
3298 vus3
Plats
3298 vus3

De délicieux beignets de pommes de terre

Caroline - 14 juillet 2018

Voici une recette facile de beignets de pommes de terre qui ravira toute la famille. Les enfants de mon chéri…

Filets de lotte aux patates douces à l’aïl et romarin
Plats
1441 vus
Plats
1441 vus

Filets de lotte aux patates douces à l’aïl et romarin

Caroline - 12 juillet 2018

Aujourd'hui, je vous régale avec cette recette originale de lotte aux patates douces à l'aïl et au romarin. Vous allez…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.