Le 1er Colombier géant sera présenté le 22 mai à Marseille

Le 1er Colombier géant sera présenté le 22 mai à Marseille

colombier

Le premier Colombier géant de l’histoire de Marseille, gâteau traditionnel de Pentecôte, sera présenté le vendredi 22 mai à 17h devant la Mairie de Marseille. A l’initiative de la Maison des Pâtissiers des Bouches-du-Rhône, il sera porté tel le bouclier de Brennus, en hommage à Gyptis, la mère fondatrice de la cité phocéenne.

10 kg de poudre d’amande, 10 kg de sucre glace, 10 kg de sucre en poudre, 4 kg de beurre, 15 kg de melon confit, quelques kilos d’orange confite, une centaine d’œufs et une bonne rasade de kirsch ont été nécessaires à  Christian Tringa, Pâtissier-confiseur, pour réaliser cette douceur et réaliser un défi gargantuesque.

Après sa présentation aux nombreux invités, le Colombier géant sera découpé en parts. Ces dernières seront ensuite proposées au profit de l’association « Espoir contre la mucoviscidose » dirigée par Rita Caso.

D’après la légende, la belle Gyptis, fille d’un chef de tribu gaulois, aurait caché une colombe dans un gâteau destiné à ses prétendants. Le grec Protis l’ayant trouvée, elle l’épousa. Et c’est ainsi qu’ils fondèrent Marseille. Plus proche de nous, un beau jour de Pentecôte du début des années 1900, les membres du Syndicat des Pâtissiers, confiseurs et chocolatiers de Marseille auraient inventé un gâteau destiné au repos au « cabanon ». Ils l’ont dédié à Gyptis et depuis, ils se transmettent la recette de génération en génération. Une fève en forme de colombe (symbole de Saint-Esprit) est cachée à l’intérieur de cette gourmandise. Celui ou celle qui aura la chance de la trouver convolera en justes noces dans l’année.

No Comments

Post A Comment