Cuisine-thérapie « Dis-moi comment tu cuisine et je te dirais qui tu es ! »

Caroline
5 décembre 2016
870 Views
cuisine therapie Emmanuelle Turquet

Je partage avec vous un ouvrage de développement personnel qui m’a interpellée : « Cuisine-thérapie : Dis-moi comment tu cuisines et je te dirai qui tu es ! » d’Emmanuelle Turquet. Etant souvent derrière les fourneaux, vous vous doutez bien que je me suis plongée dans ce livre paru aux Editions Jouvence avec beaucoup d’intérêt. En 1825, le célèbre gastronome Jean Anthelme Brillat-Savarin soulignait déjà le lien étroit entre le fait de manger et la personnalité de celui qui se nourrit, avec sa phrase « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es ».

Au-delà du seul fait de manger, cuisiner (préparer, dresser un plat, recevoir et échanger autour de la nourriture) est révélateur de notre personnalité, de notre tempérament et de notre façon d’être aux autres et au monde. Nous cuisinons comme nous vivons et comme – et avec – ce que nous sommes. La cuisine nourrit, fait plaisir aux individus et les réunit, elle les invite aussi à se découvrir !
chef 2
– 
Ce livre d’Emmanuelle Turquet propose de nombreux exercices pour mieux se connaitre. Elle nous invite à développer notre créativité, notre imagination et notre confiance en soi. Elle pointe plusieurs idées reçues à remettre en question et commence par devenir le profil culinaire du lecteur (réfractaire, débordé, routinier, cérébral, perfectionniste, spontané) avant de se lancer dans des exercices plus pratiques. Elle vous amène à vous interroger sur votre plat identitaire et vos origines, votre plat signature… L’auteur décortique vraiment votre comportement dans une cuisine avec vos expressions culinaires favorites, vos aliments doudous, vos peurs en cuisine, votre rapport au manque et au dressage des plats…
Je pense que ce n’est pas un ouvrage qui se lit d’un trait comme un roman mais qu’on complète, qu’on médite et qu’on reprend régulièrement. Il est très récréatif et innovant, tout en étant efficace. Si on suit sérieusement toutes les étapes, on arrive à dresser un portrait fidèle de ce qu’on est et peut-être de ce qu’on aimerait être.
Sponsornot

Vous pourriez être intéressé

Partez en Asie avec ce poulet mariné au wok
Plats
45 vus
Plats
45 vus

Partez en Asie avec ce poulet mariné au wok

Caroline - 14 novembre 2018

Aujourd'hui, je partage avec vous la délicieuse recette de poulet mariné au wok de mon chéri. Il s'est montré très…

Lapin fermier aux herbes aromatiques
Plats
250 vus1
Plats
250 vus1

Lapin fermier aux herbes aromatiques

Caroline - 13 novembre 2018

Aujourd'hui, je partage avec vous cette délicieuse recette de lapin aux herbes aromatiques. Vous allez adorer ce plat complet haut…

Une recette de famille : le potaje, soupe pied-noire très nourrissante
Plats
8394 vus10
Plats
8394 vus10

Une recette de famille : le potaje, soupe pied-noire très nourrissante

Caroline - 12 novembre 2018

Comme, du côté de ma mère, mes ancêtres sont majoritairement d'origine espagnole et que de celui de mon père, ils sont…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.