13 Juil Des courgettes farcies tout en légèreté
Aujourd’hui, je partage une recette toute simple et pleine de saveurs de courgettes farcies. Vous allez apprécier ce plat complet aux accents provençaux.
C’est une préparation anti-gaspillage car j’ai aussi utilisé la chair des courgettes et le jus restant. Il conviendra aussi aux personnes mangeant sans gluten et sans lactose.
Ingrédients pour 2 personnes :
- 2 belles courgettes bio
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 oignons jaunes moyens
- 1 gousses d’aïl
- 4 tranches de jambon cuit bio. Vous pouvez les remplacer par deux escalopes de veau bio.
- 1 cuillère à soupe de tamari bio (sauce soja japonaise sans gluten)
- 1 cuillère à soupe de crème de coco bio. La crème de coco sert de liant. Si vous n’en avez pas, vous pouvez la remplacer par un jaune d’oeuf bio.
- 200g de quinoa cuit bio
- Une demi-cuillère à café de 4 épices
- De la salade bio
- Des olives noires kalamata bio
- Du sel aux herbes
Brossez et rincez les courgettes. Coupez-les en 2 dans le sens de la longueur si elles sont trop longues, puis en deux dans le sens de la hauteur. Evidez-les avec une cuillère parisienne, en faisant attention de ne pas les casser. Conservez la chair pour une opération ultérieure.
Dans une sauteuse, faites cuire les courgettes, avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe d’eau et un peu de sel aux herbes, pendant une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, épluchez les oignons et l’aïl. Emincez le premier et coupez le second en petits dés. Dans une poêle, faites-les cuire avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, à feu doux, jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
Coupez la chair de courgettes et les tranches de jambon en petits morceaux. Ajoutez-les dans la poêle avec les oignons. Versez-y le tamari et la crème de coco. Remuez bien et laissez cuire quelques minutes, à feu moyen. Egouttez bien et mixez grossièrement. Vous pouvez conserver le jus pour préparer par la suite votre quinoa.
Avec une cuillère à soupe, mettez cette farce dans les courgettes évidées. Couvrez la sauteuse et laissez cuire encore 5 minutes.
S’il vous reste de la farce, mélangez-la avec le quinoa, le jus restant et les 4 épices.
Servez vos courgettes farcies avec le quinoa, de la salade et les olives noires.
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Crédit photo : Caroline Générosi
Pas de commentaire