Coquillade Village*****, un Relais & Châteaux de rêve dans le Lubéron

Coquillade Village*****, un Relais & Châteaux de rêve dans le Lubéron

Récemment, j’ai séjourné au « Coquillade Village***** », un « Relais et Châteaux » de rêve à Gargas dans le Lubéron. J’y ai passé un week-end de rêve, au milieu des vignes et des oliviers. Je partage avec vous ces instants de plaisir hors du temps, dans un cadre absolument sublime !

« Coquillade Village***** » est donc situé à Gargas, dans le Lubéron, près de Bonnieux. Rien que les paysages typiques de la Provence font du bien aux yeux mais aussi à l’âme. On a vraiment l’impression d’être dans un tableau de Cézanne ou dans le roman de Peter Mayle, « Une année en Provence ».

L’établissement de la Coquillade se situe dans une propriété viticole. Les vins du Domaine sont d’ailleurs élaborés par la Cave Aureto, aux tonalités des trois couleurs, rouge, rosé et blanc.

Le Domaine est constitué d’un hameau typiquement provençal avec des bâtiments en pierres sèches, un hôtel de luxe et ses tables gourmandes. Ces dernières se déclinent en trois ambiances, chic et gastronomique au « Gourmet » (je n’ai encore eu la chance de le tester car il n’était pas encore ouvert), bistronomique au « Jardin dans les Vignes », et plus décontracté – tout en restant de très bonne qualité – au « Ristorante », restaurant italien.

Le matin, nous avons pris un petit-déjeuner buffet gargantuesque, avec des produits salés et sucrés. Tout est fait maison, sauf les viennoiseries réalisées par un artisan local ou encore les yaourts. Je m’en suis donné à coeur joie, avec les oeufs brouillés, les saucisses et le bacon, le fromage ou encore la salade de fruits, les yaourts de la ferme…

Nous avons vraiment apprécié notre déjeuner au « Ristorante », restaurant italien de qualité, avec des plats entièrement faits maison là aussi. Déjeuner simple mais délicieux : gambas aux pâtes à l’encre de seiche très goûteuses et filet de rascasse à la plancha et sa sauce vierge parfaitement cuit ! Un vrai régal !

Notre dîner au « Jardin dans les Vignes » a été un grand moment de bistronomie, avec une entrée très fraîche (carpaccio de truite), un plat à base de filets de rougets cuits parfaitement et un chou façon Paris Brest à tomber. Un des meilleurs desserts que j’aie jamais mangés. Tellement bien que j’en ai repris une deuxième mais chut… Rien d’étonnant à cela, c’est Aurélien Trousse, finaliste du Championnat de France de desserts qui l’a imaginé…

Nous avons adoré notre suite de 60m². Nous allions d’une pièce à l’autre pour découvrir – et apprécier – tous les détails de la pièce entièrement aménagée à la provençale. Rien ne manquait et tout était parfaitement agencé : lit King Size, 2 télévisions écran plat LCD, grande baignoire et douche à l’italienne, machine à café Nespresso et thé mis gracieusement à disposition, mini-bar payant,… On aurait pu se croire dans un épisode « Bienvenue à l’hôtel ». Nous n’avons trouvé aucun défaut, avec une propreté irréprochable et un souci de la perfection évident !

Le clou du séjour a bien sûr été le Spa & Wellness Center Coquillade, un lieu d’exception de 1500 m², ouvert toute l’année. Il a reçu plusieurs récompenses en 2018, amplement méritées (Meilleur Day Spa de Luxe d’Europe de l’Ouest et Meilleur Spa de Luxe d’Europe pour les Cures). Il est accessible avec ou sans hébergement, pour un tarif que je trouve très raisonnable : accès semaine : 40€ par personne et accès week-end & jours fériés : 50€ par personne, sur réservation.

Nous avons vraiment eu l’impression d’être dans une autre dimension et carrément hors du temps. Vous ne pouvez qu’oublier vos soucis et vous laisser aller au bien-être, dans un cadre idyllique. Parmi les équipements mis à notre disposition, nous avions :

  • la piscine intérieure chauffée
  • le sauna
  • le hammam
  • le bain vapeur
  • les bains Kneipp
  • la fontaine à glace (je n’ai pas eu le courage de la tester !)
  • la douche sensorielle
  • les 2 jacuzzis extérieurs (je n’ai pas encore eu l’occasion de les tester mais je pense que ça doit être le rêve)

Nous avons également eu accès à la salle de détente et à la salle de sports. Vous pouvez également vous faire masser. J’ai testé pour vous – il fallait bien que quelqu’un se sacrifie – et cela a été pour moi un moment divin. Je pense même que je me suis endormie sous les mains expertes de ma masseuse, mais chut 😉

Enfin, j’ai eu la chance de rencontrer et de discuter avec Carmen Wunderli, la propriétaire, d’origine suisse allemande et amoureuse de la France : 

« Pour nous, le plus important, c’est que nos clients se sentent comme chez eux. Nous faisons en sorte qu’une vraie osmose se crée entre nos clients, notre personnel et les lieux. C’est un vrai cercle vertueux !

Avec mon mari Werner, nous avons construit la Coquillade il y a 11 ans. Nous avons dû nous adapter aux lieux existants. A la base, c’était un domaine viticole et nous avons reconstruit une cave.

Coquillage Village est un mélange entre la tradition et la modernité avec des matériaux nobles (pierres, bois, marbre…). Nos 63 chambres sont toutes différentes, avec leur propre univers ! Nous avons vraiment pensé chaque pièce, avec Catherine Auffray, décoratrice à l’Isle sur la Sorgues.

Nous sommes également très fiers d’avoir l’Ecolabel. Nous essayons d’être aussi responsables que possible vis à vis de l’environnement. Nous faisons du recyclage et nous luttons contre le gaspillage alimentaire. Nous faisons le plus possible d’achats responsables et faisons travailler les petits producteurs locaux. Nous utilisons au maximum des produits de saison, issus de l’agriculture bio ou raisonnée.

Nous mettons en pratique nos valeurs envers notre personnel également (30 permanents et 160 saisonniers), pour lequel nous avons un grand respect pour eux. Nous sommes très l’écoute. Ils sont bien logés et nourris, font des journées continues, et nous employons une personne à temps plein pour s’occuper d’eux, » explique Carmen.

Caroline Jager est Directrice restauration à la Coquillade depuis 11 ans. Elle est passionnée par l’hôtellerie-restauration. « J’aime la gastronomie et être proche de mes clients. Nous avons mis en place une nouvelle interprétation de nos propositions culinaires, entièrement faites maison, avec notre Chef Thierry Enderlin. Nous espérons que les gens vont apprécier, » conclut Caroline.

Si vous avez aimé cet article, merci de me laisser un commentaire.

Coquillade Village*****
Le Perrotet
84400 Gargas
04 90 74 71 71

https://www.coquillade.fr

Crédit photos : Caroline Générosi

No Comments

Post A Comment