17 Fév Les banquiers interdits de cité dans un restaurant gastronomique
Quand j’ai reçu le communiqué de presse d’Alexandre Callet, j’ai un peu ri – je l’avoue – puis après, j’ai réfléchi et je me suis dit : « il a raison ! ». Gourmicom est aussi un blog militant à sa façon, qui essaie – à sa petite échelle – de défendre les artisans, les producteurs locaux, les restaurateurs passionnés… Je vais donc vous raconter l’initiative originale de Alexandre Callet, le jeune propriétaire des Écuries de Richelieu, restaurant gastronomique répertorié au Guide Michelin situé à Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine. Ce restaurateur francilien a décidé d’interdire l’entrée de son établissement aux banquiers et s’en explique.
En 2008, ce jeune restaurateur démarche plusieurs banques afin de pouvoir ouvrir son propre établissement. Une seule sur les 15 qu’il a sollicitées a accepté de le financer. A noter qu’il a maintenant remboursé tous ses crédits et qu’il dégage une excellente marge. Pire encore, quand il envisage d’ouvrir un second établissement, aucune des 8 banques qu’il a contactées pour un crédit de 70 000 euros ne daigne lui répondre.
Devant ce constat de “sabotage permanent du tissu économique français”, Alexandre Callet a donc décidé de n’accueillir les banquiers que contre un droit d’entrée de 70 000 euros. Il le montre fièrement, en arborant devant sa devanture un panneau : « Autorisé aux chiens. Interdit aux banquiers sous réserve d’un droit d’entrée de 70 000 euros ».
C’est bien sûr un geste symbolique mais qui n’est pas futile, il met en exergue l’attitude de méfiance, voire de mépris, dont font preuve les établissements bancaires vis à vis de nombreux artisans, entrepreneurs et petits patrons. C’est à nous tous, simples particuliers, créateurs d’entreprises…, de dénoncer ce type de comportements qui plombe le développement économique de notre pays. Finalement, on se dit qu’il est urgent de mettre en place un nouveau système afin de soutenir les Français de tous âges et de toutes conditions qui ont envie de se lancer dans l’entrepreneuriat et de créer des emplois à plus ou moins long terme. Pour cela, il y a notamment le crowdfunding ou encore les banques solidaires… Ce n’est pas bien sûr pas la panacée et tous les projets ne peuvent pas y prétendre mais c’est un début !
Pour tout cela, je dis « Bravo M. Callet » et je soutiens complètement sa démarche !
Plus d’informations : www.ecuries-richelieu.com
Pas de commentaire