« Agapes en Alpilles » par Frédéric Barrès

Caroline
14 janvier 2018
938 Views

Frédéric Barrès, auteur lançonnais très inspiré – et inspirant – a publié récemment son roman « Agapes en Alpilles ». Je l’ai interviewé pour qu’il me parle de ce conte moderne mettant à l’honneur la gastronomie provençale et l’huile d’olive.

« Agapes en Alpilles » est le 3e tome de la série « Légendes et contes modernes en Provence ». Frédéric Barrès y parle d’Edouard et Ludovic, deux traiteurs qui s’installent au pied des Alpilles pour y monter leur affaire. Ils vont se retrouver en concurrence avec d’autres excellents restaurants gastronomiques et cela ne sera pas évident pour eux. Ils vivront des aventures gastronomiques et d’autres touchant plus au domaine de la science fiction.

Frédéric Barrès met en avant la cuisine provençale et a revisité des recettes traditionnelles comme les fougassinettes et la bohémienne. On en salive rien qu’en lisant ses descriptions ! Il a trouvé très festif de travailler sur des recettes existantes et de les mettre à sa sauce. Il espère que cela donnera envie à ses lecteurs d’imaginer leurs propres créations à partir des vieux grimoires.

Cerise sur le gâteau : c’est sa plus jeune fille, très douée en dessin, qui a réalisé les illustrations en début de chaque chapitre.

J’aime beaucoup le style de Frédéric Barrès, truculent et imagé. On imagine bien les intonations des personnages lorsqu’on lit ses dialogues. Dans ce roman plein d’humour, on retrouve aussi la bienveillance, sa marque de fabrique. Même dans les moments les plus difficiles, ses héros restent confiants et cherchent à rebondir !

Frédéric ne manque pas d’inspiration, étant donné qu’il a déjà dans les tuyaux les tomes 4 et 5 de sa collection « Légendes et contes en Provence ». De formation scientifique, il a mis longtemps à se consacrer à sa passion secrète, l’écriture, et du coup, on ne l’arrête plus. « Il fallait certainement que ça finisse par sortir. J’ai des idées qui me viennent tout le temps, » explique ce passionné des belles lettres.

J’ai interviewé Frédéric Barrès au restaurant « La Table du Roy », restaurant locavore à Salon-de-Provence car je trouvais que le cadre s’y prêtait. Nous avons ensuite discuté avec Mathias Peres, le Chef inspiré de cette belle adresse. Il nous a présenté sa vision de la cuisine provençale. Pour lui, l’huile d’olive en est l’ingrédient indispensable, que ce soit pour le salé ou le sucré. Il en existe une grande variété, de la fruitée noire à la plus herbacée.

Chaque cuisinier va choisir celle qui correspond le mieux à son inspiration mais également à ses produits. Suivant leur assemblage, les huiles d’olive auront des saveurs et des propriétés différentes. Certaines sont plus adaptées à la cuisson, d’autres à l’assaisonnement… Mathias travaille avec celle du Mas des Bories de Salon car elle contient des olives salonenque, originaires de Salon !

Dans « Agapes en Alpilles », Frédéric Barrès parle d’une huile d’olive qui sert bien sûr à cuisiner mais qui a également d’autres vertus que vous découvrirez en lisant son excellent roman…

Je vous laisse visionner un autre échange gourmand que j’ai eu avec Frédéric Barrès et où il nous parle du lien étroit entre la gastronomie et la littérature. Je l’ai filmé au bar à chocolat, « Une Histoire de Famille », à Salon-de-Provence.

Bien qu’originaire du Berry, Frédéric Barrès s’implique énormément dans sa région d’adoption et a rejoint le Collectif « Plumes et Ecrivains du Pays Salonais » depuis quelques temps. Il s’est également fait remarquer par ses concitoyens en partageant régulièrement de magnifiques photos de Lançon dans les deux groupes Facebook dédiés au village.

En collaboration avec l’association « Azur et Or », organisatrice de la fête médiévale de Lançon, il a réalisé les photos illustrant le livre dédié aux 900 ans du Château de Lançon en 2016, ainsi que celles de l’église, thème des Médiévales 2017. Olivier Denis, Adjoint à la communication, impressionné par la sensibilité de ses prises de vue, lui a commandé des photos pour les différents supports de communication de la Mairie et de l’Office de tourisme.

Enfin, il s’est vu confier par le pôle culturel de la municipalité de Lançon la rédaction de textes dans l’esprit « Contes et Légendes », du projet « Nos amours premiers ». Ce seront des chroniques romancées d’histoires d’amour de résidents lançonnais, dans le cadre du festival « Quel amour ! » Marseille-Provence 2018. Vous pouvez en suivre l’actualité sur la page Facebook « Nos amours premiers ».

Renseignements : www.fredericbarres.fr

Vous pourriez être intéressé

Pizza fleur aux pétales d’aubergines grafitti
Non classé
277 vus
Non classé
277 vus

Pizza fleur aux pétales d’aubergines grafitti

Caroline - 16 juillet 2018

Aujourd'hui, je vous propose une délicieuse recette de pizza fleur aux aubergines graffiti. Vous allez adorer ses saveurs ensoleillées qui…

De délicieux beignets de pommes de terre
Plats
3285 vus3
Plats
3285 vus3

De délicieux beignets de pommes de terre

Caroline - 14 juillet 2018

Voici une recette facile de beignets de pommes de terre qui ravira toute la famille. Les enfants de mon chéri…

Filets de lotte aux patates douces à l’aïl et romarin
Plats
1433 vus
Plats
1433 vus

Filets de lotte aux patates douces à l’aïl et romarin

Caroline - 12 juillet 2018

Aujourd'hui, je vous régale avec cette recette originale de lotte aux patates douces à l'aïl et au romarin. Vous allez…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.