Affichage obligatoire des allergènes sur les menus à partir du 13 décembre

Affichage obligatoire des allergènes sur les menus à partir du 13 décembre

100% BiogemüseGrâce à la refonte des règles alimentaires au niveau européen, les personnes souffrant d’allergies alimentaires devraient y voir plus clair quand elles vont manger au restaurant. En effet, depuis le 13 décembre, l’affichage des allergènes devient obligatoire sur tous les aliments et sur les menus. Cette nouvelle mesure a mis 3 ans pour entrer en vigueur, tant elle a rencontré d’oppositions et de résistances de la part des lobbies de l’industrie agrolimentaire. Petit bémol : le décret d’application ne devrait pas intervenir avant la fin de l’année, ce qui signifie qu’il n’y aura pas de contrôle avant !

Ainsi, la présence des 14 allergènes les plus courants (arachides, lait, noix,…) devra être très clairement indiquée dans tous les plats, les produits vendus en boulangerie, dans les boutiques en ligne… avec des chiffres et des noms, et non des pictogrammes ou des symboles. Concernant les biscuits ou friandises à l’huile et aux graisses « végétales », les fabricants devront désormais préciser s’il s’agit d’huile de palme, de tournesol ou autre. Les ajouts d’eau ou des protéines devront être identifiées et les « poissons » ou « viandes » reconstituées ne pourront plus passer pour des « vraies ». Sans oublier les « nanomatériaux manufacturés », si néfastes pour la santé, qui devront être signalés, mettant ainsi fin au flou artistique entourant cette pratique dans l’industrie.
 –
Les viandes porcine, ovine, caprine et de volaille feront l’objet d’une indication obligatoire d’origine imposée jusque-là à la seule viande bovine. Idem pour l’origine des poissons, avec leurs noms commercial et d’espèce, leur zone de capture et l’engin de pêche utilisé. Les mousses au chocolat et saucissons ne sont pas concernés pour le moment par cet étiquetage nutritionnel et l’affichage de ces données ne sera obligatoire qu’à partir du 13 décembre 2016.
 –
Personnellement, je trouve que c’est une très bonne chose. Ras le bol de se faire prendre pour des gogos par l’industrie agroalimentaire qui nous fait ingurgiter toutes sortes de produits plus ou moins nocifs à notre insu. Ou alors si j’achète un produit reconstitué par exemple, je veux le faire en tout état de cause et ne pas être grugée ! Quand on voit les reportages sur Arte sur le saumon dans lequel on injecte de l’eau et qu’on colmate avec du gluten…, on peut se dire que cette nouvelle règle assainira les rayons des magasins. Cependant, est-ce que les contrôles seront réellement réalisés et dans quelles conditions ? On peut quand même être sceptique quant à la suite donnée à cette nouvelle réglementation. L’objectif est très louable, reste maintenant à voir comment elle va être appliquée !
A lire
 –
2 Commentaires
  • www.convention.fr
    Posté à 10:02h, 07 juin Répondre

    L’affichage des allergènes doit être accessible au consommateur à sa simple demande. Il y a aucune obligation pour l’employeur de mettre ces informations sur son menu.

Poster un commentaire