Mes adresses gourmandes à Marignane

Mes adresses gourmandes à Marignane

Je vous invite à faire un détour gourmand à Marignane et à découvrir plusieurs adresses de boutiques et d’artisans de qualité. J’ai passé de longs moments à discuter avec plusieurs de ces personnes passionnées par leur métier.

Faites vos emplettes chez elles car elles le méritent. Afin de pouvoir décemment de leur travail, elles ont besoin de nous tous !

Chez Quentin

Quentin Amitrano, 22 ans, a repris la boulangerie-pâtisserie, qui appartenait à M. Giraud, située au 26 de l’avenue Lacanau il y a quelques semaines.

Tous ses pains, pizzas et gâteaux (mille-feuilles, éclairs…) sont faits maison. Le week-end, il réalise des créations plus élaborées, comme des fraisiers, des castels ou des forêts noires…

En plus des produits initialement vendus par M. Giraud, il propose des sandwichs et des pains spéciaux (maïs, vicking, semoule…).

Pâtisserie Audrey

Audrey Amada a ouvert sa boulangerie-pâtisserie en 2015. Sa boutique, située au 13 de l’Avenue de Lattre de Tassigny, emploie 2 pâtissiers, 1 boulanger et 2 vendeuses.

Tout est fait maison (pains, sandwichs, feuilletés, croque-monsieur…). Ses gâteaux (éclairs, castels, religieuses, babas…) donnent l’eau à la bouche et rappellent des souvenirs d’enfance. La maison est également connue pour ses plaques de pizzas.

Le Plein de Vitamines

Depuis plus 10 ans, « Le Plein de Vitamines », le primeur situé sur l’Avenue des Combattants d’Afrique du Nord propose une large choix de fruits et légumes. On y trouve aussi des produits frais, des jus de fruits, du vin, des condiments, des épices…

Plusieurs de ces produits sont issus de la région, ou à défaut de France, comme les pommes, les fèves, les melons, les artichauts,…

La boutique vous accueille du lundi au samedi de 7h30 à 19h30 et dimanche de 7h30 à 13h.

Stéphane Scortica, maraîcher

Stéphane Scortica, maraîcher à Marignane, vend sur le marché à son compte depuis 1989. Avant, il y travaillait déjà avec son père. « Je suis né dedans, » explique-t-il avec humour.

Sur une propriété de 6 hectares, avec 3 personnes dans les champs et 2 à la vente à la ferme (derrière Marignane Matériaux), il produit une quarantaine de fruits et légumes de saison (poivrons, aubergines, tomates, salades, melons, fraises, cerises, abricots, pêches…).

Stéphane est également présent sur le marché tous les mardis et samedis matins à l’angle du Cours Mirabeau et de la rue Saint-Exupéry à Marignane.

Intercaves

Patrick Jardi, ancien responsable des ventes dans la grande distribution, est caviste-conseil depuis 3 ans. Il a agrandi tous les univers de sa boutique depuis l’année dernière lorsque je vous en ai parlé, notamment ceux du rhum (du rhum arrangé en nouveauté), du whisky (le whisky japonais est à la mode), du cognac, des bières issues de micro-brasseries artisanales, des rosés de la région…

Au total, il dispose de plus de 3 000 références (contre 1 400 l’année dernière) de bières, whisky, rhums, bières, champagnes…

Sans oublier les produits d’épicerie fine, dont le thé Paondora,  et les accessoires d’oenologie.

Tous les 20 du mois, Patrick organise la soirée spéciale « le Vingt du Vin », afin de partager sa passion avec ses clients. Il propose aussi des cours d’oenologie, des soirées spiritueux, bières… La boutique est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 19h30 et le dimanche de 10h à 13h.

La suite au prochain numéro car Marignane regorge de bonnes adresses que je vous présenterai au fil des mois.

Crédit photos : Caroline Générosi

Mots-clés :
,
Pas de commentaire

Poster un commentaire