A la découverte du « True Italian Taste »

A la découverte du « True Italian Taste »

Le 14 octobre dernier, j’ai eu la chance d’être invitée au dîner gastronomique, organisé par la Chambre de Commerce Italienne pour la France de Marseille, dans le cadre du projet « True Italian Taste ». Cet événement exceptionnel avait lieu au restaurant privatisé, le « Numéro 75 » à Avignon.

C’est le Chef italien Paolo Amadori, qui a préparé les délicieux plats à base de « Parmigiano Reggiano » et « Prosciutto di Parma », fleurons de l’excellence culinaire italienne. Olivier Bompas, sommelier à l’Université du vin de Suze-la-Rousse, a proposé des associations mets et vins incroyables. Etaient également présents le Consul Général d’Italie et Fabrice Gour, Chargé de promotion France des appellations « Parmigiano Reggiano » et « Prosciutto di Parma ».

Pour ma part, j’ai revu mes copines blogueuses, Jenna du Bistro de Jenna, Magali du Mag à Lire, Olivia de la Fille de l’Encre, Noëlle de Mes Carnets d’Avignon. J’en ai rencontré de nouvelles, comme Pauline de La P’tite Cuisine de Pauline et Aurélie de Des Petits Doigts. C’était vraiment un moment très convivial et hors du temps.

Et si on parlait de ce repas incroyable à base de produits italiens de qualité ?

Nous avons dégusté, pour l’apéritif, du Parmigiano Reggiano et du Prosciutto di Parma issus de plusieurs affinages. C’était vraiment excellent, surtout pour moi qui adore ces deux produits. Je me suis vraiment régalée !

Nous avons commencé avec un clair de prosciutto di Parma 36 mois, brunoise de légumes et croquants de Parmigiano Reggiano 48 mois.

Nous avons continué avec une carbonara et prosciutto di Parma 18 mois, fondue de Parmigiano Reggiano 22 mois et son écume. Un vrai régal ! Je pense que je ne verrai plus les pâtes à la carbonara de la même façon maintenant.

Nous avons poursuivi avec une épaule d’agneau rôtie, cannolo di prosciutto di Parma et légumes vapeur. Elle était incroyablement tendre, avec un goût très savoureux !

Nous avons terminé ce repas succulent avec une découverte étonnante : une glace au Parmigiano Reggiano vacca rossa 40 mois, poires et prunes confites, croquants aux amandes, zeste de citron.

J’ai vraiment adoré cette expérience gustative et cette soirée placée sous le signe de la convivialité et de l’exceptionnel ! J’ai toujours aimé la cuisine italienne mais là, j’avoue que nous étions un cran au-dessus. Comme quoi, avec un Chef de talent et des produits remarquables, on arrive à un résultat unique ! Je vous invite vous aussi à sélectionner des AOP et autres appellations de qualité quand vous faites vos courses, vous verrez vraiment la différence !

 

No Comments

Post A Comment