Testé pour vous : un atelier décoration en pâte à sucre de cupcakes

Caroline
19 janvier 2014
2 Comments

 

gâteau pâte à sucreJ’ai découvert Lilicakedesign, cake designer et animatrice d’ateliers culinaires, grâce à un concours sur Facebook. Devant son talent manifeste au vu des nombreuses photos de ses œuvres, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure de la décoration de cupcakes avec de la pâte à sucre. Je me suis offert, ainsi qu’à ma mère Maryse, qui est aussi Présidente de l’association « Des Saveurs et des Mots », un atelier de 2h dans l’école de Lili.

Première impression réussie : locaux très girly, matériel professionnel, accueil chaleureux avec un thé.

Nous avons tout d’abord préparé les cupcakes qui allaient servir de support à nos décorations en pâte à sucre, d’après la recette secrète de Lili. Vous remarquerez sur les photos que j’ai donné de ma personne. Là, rien à dire, c’est facile !

Des techniques de manipulation de la pâte à sucre spécifiques

Nous avons ensuite appris à manipuler la pâte à sucre. Pour cela, on a besoin d’un petit rouleau en silicone spécial pour l’étaler, on utilise des ustensiles spéciaux, (cutter, spatule de découpe, emporte pièces…). Si vous voulez vous lancer dans la pâte à sucre, il faut donc faire un petit investissement au départ.

atelier pâte à sucre 2On peut acheter la pâte à sucre, soit blanche et rajouter des colorants alimentaires, soit déjà colorée (il existe de nombreux coloris). On peut mélanger les couleurs, par exemple, on utilise du rouge et du jaune pour obtenir de l’orange. Il faut avoir les mains bien sèches, sinon la pâte colle aux doigts. L’astuce pour éviter qu’elle ne colle trop est l’utilisation d’un peu de sucre glace, mais point trop n’en faut car sinon, on ne peut plus assembler les différents éléments des petits personnages entre eux. Sinon, il faut utiliser un pinceau avec un peu d’eau pour les faire adhérer. Autre astuce : Il est préférable de mettre une teinture alimentaire en poudre au lieu de liquide pour éviter de mettre trop de sucre glace.

Devenue aficionado de la pâte à sucre depuis cet atelier, Maryse décore aussi ses gâteaux avec du chocolat élastique (recette dans un autre article) ou de la pâte d’amande (recette dans un autre article). Avec une pâte à sucre qui contient du chocolat, il vaut mieux mettre un peu de chocolat en poudre.

Des décorations laissant place à l’imagination

Nos cupcakes étant sortis du four, nous les avons démoulés et Lili nous a expliqué comment les fourrer au Nutella, avec de la confiture… Rien de plus simple avec une cuillère !

Atelier pâte à sucre 6Nous avons ainsi pu nous amuser à créer des petits personnages pour décorer nos cupcakes, soit en 3D comme une rose ou un poussin ou en 2D avec les emporte-pièces. J’avoue que de ce côté-là, Maryse est beaucoup plus douée que moi, je me suis cantonnée à des formes beaucoup plus simples qu’elle !

Pendant tout ce temps, nous avons papoté, ri, bu du thé… Une vraie ambiance conviviale et sympathique !

Un atelier culinaire à découvrir de toute urgence

Le résultat est vraiment très probant, je suis très contente de mes créations et les cupcakes étaient délicieux ! Les miens étaient au chocolat fourrés au Nutella. Rien de tel pour épater votre famille et vos amis. La photo de couverture est le gâteau d’anniversaire de ma belle-mère Monique !

Je vous recommande donc les ateliers de Lilicakedesign, dont les locaux sont situés 28 Boulevard Camille Pelletan à Martigues. Je vous invite aussi à découvrir sa page Facebook, vous vous en mettrez plein les mirettes avec les photos de ses créations !

Retrouvez toutes les photos de l’atelier sur la page Facebook de Gourmicom.

A lire :

Le Cake Design débarque à la TV !

Expogato, le 1er Salon du cake design de Marseille à ne pas rater

Crédits photos : Lilicakedesign, sauf celle du gâteau d’anniversaire : Caroline Générosi-Herpin

Vous pourriez être intéressé

Gault Millau 2017 : 23 nouvelles adresses dans le 13
Mes adresses
shares0 views
Mes adresses
shares0 views

Gault Millau 2017 : 23 nouvelles adresses dans le 13

Caroline - Mar 28, 2017

Pour la deuxième fois de l'année, le guide Gault&Millau a honoré les "petits nouveaux" des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne, Corse, Languedoc-Roussillon et…

Wok aux champignons, chou chinois et jambon
Plats
shares0 views
Plats
shares0 views

Wok aux champignons, chou chinois et jambon

Caroline - Mar 28, 2017

Aujourd'hui, on se régale avec un plat facile et rapide : le wok aux champignons, chou chinois et jambon. Il sera…

Eric Marra met à l’honneur les chèvres du Rove dans ses « Sorties Gourmandes »
Mes adresses
shares0 views
Mes adresses
shares0 views

Eric Marra met à l’honneur les chèvres du Rove dans ses « Sorties Gourmandes »

Caroline - Mar 27, 2017

Après le lancement très réussi de sa nouvelle émission, « Les Sorties Gourmandes d’Eric Marra » le 28 février dernier, Eric Marra, le…

2 Reponses

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.