07 Déc Poulet aux olives farcies aux poivrons
Aujourd’hui, je partage avec vous cette délicieuse recette de poulet aux olives vertes farcies aux poivrons. C’est ma mère qui l’a testée, avec du vinaigre à la pulpe de poivron, et mes parents se sont vraiment régalés.
Vous aurez ainsi un plat haut en saveurs et original, qui étonnera vos invités. Les personnes mangeant sans gluten et sans lactose pourront se faire plaisir sans arrière pensée, en choisissant les ingrédients appropriés.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 poulet fermier bio (1 kg 200 environ)
- 2 oignons paille
- 10 tomates cerise allongées ou 1 petite boîte de dés de tomates
- 30 cl de bouillon de volaille (on en trouve maintenant sans gluten)
- 100 g de grosses olives vertes farcies aux poivrons
- 200 g de champignons de Paris bio frais
- 2 cuillères à café de vinaigre à la pulpe de poivron. J’ai utilisé celui d’ABC Culinaire dont vous trouverez les coffrets de produits provençaux dans ma boutique en ligne
- 1 pincée de stigmates de safran
- 1 pincée de thym
- 1 feuille de laurier
- De l’huile d’olive
- De la sauce tamari bio (sauce japonaise sans gluten) ou sauce soja
- Du piment d’Espelette
Coupez le poulet en morceaux et ôtez les os. Réservez ceux-ci et la carcasse, et préparez avec le fond en y ajoutant 30 cl d’eau bouillante et un cube de bouillon de volaille.
Brossez les champignons et détaillez-les en lamelles. Coupez les tomates en dés.
Dans une poêle, faites rissoler le tout dans un filet d’huile d’olive, 1 cuillère à café de sauce tamari et une pincée de thym. Mélangez bien et laissez confire doucement.
Pendant ce temps, dans une sauteuse, faites revenir les oignons et le poulet avec 1 cuillère à soupe de tamari et de l’huile d’olive jusqu’à coloration.
Ajoutez ensuite le mélange tomates-champignons, le safran, les olives, le laurier et une pincée de piment d’Espelette. Mélangez bien l’ensemble.
Laissez cuire 5 minutes environ à découvert avant d’ajouter le bouillon de volaille et le vinaigre de pulpe de poivrons. Mélangez à nouveau et laissez mijoter à couvert une quinzaine de minutes. Au final, la viande doit être tendre et la sauce onctueuse. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Servez chaud avec de la semoule de couscous cuite à la vapeur, ou du quinoa par exemple.
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Crédit photo : Caroline Générosi
Pas de commentaire