Poulet grillé à la sauce BBQ blanche

Poulet grillé à la sauce BBQ blanche

Aujourd’hui, je vous emmène aux Etats-Unis avec cette recette de poulet grillé à la sauce BBQ blanche. Je suis une grande amatrice de la sauce barbecue classique mais je ne connaissais pas du tout la blanche. J’en ai entendu parler pour la première fois dans la série « Master of None ».

Intriguée, j’ai fait des recherches et voici ma version de cette spécialité de l’Alabama. J’ai utilisé de la mayonnaise allégée afin de réduire la facture calorique. C’est vraiment très bon et inattendu !

Ingrédients pour 3 personnes :

  • 6 hauts de cuisses de poulet
  • 6 cuillères à soupe de mayonnaise allégée
  • Deux bonnes pincées de poivre moulu
  • Une bonne pincée de sel aux herbes
  • 2 cuillères à café d’ail semoule
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • Le jus d’un demi-citron bio
  • Une cuillère à soupe de moutarde forte de Dijon
  • 3 cuillères à café de sauce Worcestershire
  • Une pointe de piment d’espelette

Préparez la sauce BBQ blanche avec la mayonnaise, le vinaigre de cidre, l’ail semoule, le jus de citron, le poivre, le sel aux herbes, la moutarde forte, la sauce Worcestershire et le piment d’espelette. Remuez bien pour obtenir un mélange homogène.

Avec des ciseaux, supprimez le plus possible de peau des hauts de cuisses. Vous pouvez même l’enlever complètement. J’ai remarqué que les morceaux directement avec la sauce étaient plus moelleux et plus savoureux !

Disposez les hauts de cuisses de poulet dans un plat allant au four et répartissez par-dessus la sauce BBQ blanche, en vous assurant que tous les morceaux sont bien recouverts. Disposez au réfrigérateur pendant 2 heures, en retournant les hauts de cuisses une heure après. Vérifiez de nouveau que tous les morceaux de poulet sont bien recouverts par la sauce.

Préchauffez le four à 180°C.

Enfournez le plat pendant 25 minutes, en retournant le poulet à mi-cuisson. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau et rajoutez quelques minutes au besoin.

Personnellement, à la place du four traditionnel, j’ai utilisé mon Ninja Food Grill. Je me sers de ce dernier pour beaucoup d’ingrédients, comme les saucisses, les andouillettes, les noix de saint-jacques à la bretonne, les ailes et les cuisses de poulet, les cordons bleus, les nems, les acras de morue, les frites, les potatoes… Nous nous sommes régalés à chaque fois. Les produits restent moelleux à l’intérieur, tout en étant bien grillés ou croustillants à l’extérieur (sans jamais brûler). Je vous le recommande et, franchement, c’est l’un des meilleurs électroménagers que j’aie jamais achetés !

Vous pouvez déguster votre poulet avec des frites ou encore des crudités comme nous, afin de limiter un peu les calories 😉

Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Crédit photo : Caroline Générosi

Pas de commentaire

Poster un commentaire