Un très bel ouvrage gourmand : « Passion commune »

Un très bel ouvrage gourmand : « Passion commune »

J’ai eu le grand plaisir de recevoir Passion commune, l’ouvrage gourmand paru aux Editions De Borée, dédicacé par ses instigateurs, les Chefs Wilfrid Champlain et Frédéric Huret. Je le trouve absolument inspirant et magnifique – de par son format, la qualité des recettes et des photos de Laurence Barruel. Ce livre, préfacé par le célèbre Chef Régis Marcon, est une véritable ode aux producteurs et saveurs d’Auvergne.

Dans « Passion commune », on découvre plus de 60 recettes qui dévoilent les secrets de préparation des deux chefs et leurs manières de travailler des produits locaux de qualité, comme les viandes, les fromages, les champignons, les myrtilles, les pommes, les légumes oubliés… J’ai salivé devant les photos sublimes de plats absolument appétissants, comme l’oeuf poché, la poêlée de cèpes et de châtaignes et l’espuma de cantal, l’escalope de foie gras sautée, purée de cerfeuil tubéreux fumée et coing « laque » de canard et soja au jus de betterave… Certaines recettes sont assez élaborées mais, comme les instructions sont claires et bien détaillées, on peut les réussir assez facilement.

J’apprécie beaucoup la démarche de ces Chefs qui ont surtout souhaité transmettre, travailler en filières courtes et respecter le travail des producteurs de leur région. Plusieurs d’entre eux présentent d’ailleurs avec entousiasme leurs produits dans cet ouvrage.

Frédéric Huret enseigne la cuisine et la pâtisserie au Lycée Hôtelier de Chamalières. Toque d’Auvergne et délégué régional de l’Académie nationale de cuisine, il tient à transmettre son savoir-faire, dans le respect des produits en majorité issus de filières régionales.

Wilfrid Chaplain est le Chef du restaurant de l’hôtel Radio à Chamalières depuis août 2009. Il a obtenu 1 étoile au guide Michelin en 2013 et travaille chaque jour avec des produits de qualité dont il connaît l’origine.

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat.

Pas de commentaire

Poster un commentaire