Un très bel ouvrage gourmand : « Passion commune »

Caroline
30 octobre 2017
1119 Views

J’ai eu le grand plaisir de recevoir Passion commune, l’ouvrage gourmand paru aux Editions De Borée, dédicacé par ses instigateurs, les Chefs Wilfrid Champlain et Frédéric Huret. Je le trouve absolument inspirant et magnifique – de par son format, la qualité des recettes et des photos de Laurence Barruel. Ce livre, préfacé par le célèbre Chef Régis Marcon, est une véritable ode aux producteurs et saveurs d’Auvergne.

Dans « Passion commune », on découvre plus de 60 recettes qui dévoilent les secrets de préparation des deux chefs et leurs manières de travailler des produits locaux de qualité, comme les viandes, les fromages, les champignons, les myrtilles, les pommes, les légumes oubliés… J’ai salivé devant les photos sublimes de plats absolument appétissants, comme l’oeuf poché, la poêlée de cèpes et de châtaignes et l’espuma de cantal, l’escalope de foie gras sautée, purée de cerfeuil tubéreux fumée et coing « laque » de canard et soja au jus de betterave… Certaines recettes sont assez élaborées mais, comme les instructions sont claires et bien détaillées, on peut les réussir assez facilement.

J’apprécie beaucoup la démarche de ces Chefs qui ont surtout souhaité transmettre, travailler en filières courtes et respecter le travail des producteurs de leur région. Plusieurs d’entre eux présentent d’ailleurs avec entousiasme leurs produits dans cet ouvrage.

Frédéric Huret enseigne la cuisine et la pâtisserie au Lycée Hôtelier de Chamalières. Toque d’Auvergne et délégué régional de l’Académie nationale de cuisine, il tient à transmettre son savoir-faire, dans le respect des produits en majorité issus de filières régionales.

Wilfrid Chaplain est le Chef du restaurant de l’hôtel Radio à Chamalières depuis août 2009. Il a obtenu 1 étoile au guide Michelin en 2013 et travaille chaque jour avec des produits de qualité dont il connaît l’origine.

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat.

Vous pourriez être intéressé

Découvrez la Degusta Box « Cuisiner en famille »
A tester
50 vus
A tester
50 vus

Découvrez la Degusta Box « Cuisiner en famille »

Caroline - 18 novembre 2018

C’est le moment de vous dévoiler le contenu de la Degusta Box « Cuisiner en famille ». J’ai aimé pratiquement tous…

Une délicieuse choucroute de volaille au cidre
Plats
1787 vus
Plats
1787 vus

Une délicieuse choucroute de volaille au cidre

Caroline - 18 novembre 2018

Voici une version revisitée de la fameuse choucroute alsacienne. Cette délicieuse recette de choucroute de volaille au cidre, inspirée de…

Un aligot qui déchire
Plats
1072 vus
Plats
1072 vus

Un aligot qui déchire

Caroline - 17 novembre 2018

J'ai d'abord entendu parler de l'aligot par Gérard Klein. Oui, l'Instit ! qui a obtenu, grâce à la série TV,…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.